C'est lundi, que lisez-vous? #208

Par Vivrelivre @blandinelanza

L'équilibre du funambule. Céline KNIDLER. Editions Larousse, 6 juin 2018

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous permet de rencontrer Ornicar Garthauser et Helle. Lui est couvreur et aime vivre dans les hauteurs qui lui permettent de surplomber la ville comme ses semblables, qu'il n'aime pas trop côtoyer, préférant sa solitude.

Helle est un oiseau de nuit. Les souterrains de Paris, les portes ou fenêtres dérobées des monuments ou grands lieux de la capitale, n'ont aucun secret pour elle. Helle est une emprunteuse, elle poursuit une quête initiée par son père. Sa liberté a besoino de murs.

A priori, ces deux-là n'ont aucune chance de se rencontrer... et pourtant!

Un appel très matinal, une cheminée anormalement large, une chute vertigineuse, et voilà Ornicar dans le domaine de Helle qui lui vient en aide, non sans demander une contrepartie.

Céline Knidler nous entraîne dans un roman haletant, prenant pour une visite incroyable de Paris, de ses hauteurs à ses bas-fonds, au moyen d'une intrigue historico-fantastico-réaliste empreinte de jeux de mots et d'images, et d'une rencontre improbable entre ces deux univers.

La mort de Staline. Une histoire vraie... soviétique. Scénario de Fabien NURY, dessin de Thierry ROBIN, couleur de Lorien AUREYRE et Thierry ROBIN. Editions Dargaud, décembre 2017

Je dois bien avouer que l'histoire soviétique ne m'attire pas, voire même me rebute. Trop sombre, trop dure, trop froide. Aussi, ai-je été bien surprise lorsque ma soeur me l'a offert (à cause de cette période) et curieuse du coup (parce que je n'y aurais pas été de moi-même).

28 février 1953.

Joseph Staline est victime d'une attaque (infarctus).

Aussitôt, les cadres du Parti se précipitent à son chevet, tout en prenant bien soin de prendre leur temps quant aux mesures à prendre, à commencer par quels médecins convoquer pour soigner Staline (parmi ceux ayant échapper aux multiples purges). Ils sont autant mus par leurs craintes que par leurs ambitions personnelles.

8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée, sa succession s'opère à force de calculs et traîtrises. Sa fille et son fils sont convoqués (Vassia est un général alcoolique et incontrôlable), des délégations étrangères invitées, la venue de la population est réprimée de façon sanglante.

Tout n'est que complots, terreurs, alliances d'un jour ou de circonstances...

Cet album est empreint de réalité historique tout en s'en détachant. Les auteurs s'en expliquent en pré et postface, et c'est vraiment très intéressant!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Terre des oublis. Duong Thu Huong. Le livre de Poche, 2007

Je relis ce magnifique roman, découvert en 2008 (j'ai retrouvé le ticket d'achat dedans - j'adore!) et je retrouve mes émotions ressenties alors.

Viêtnam, 14 ans après la guerre.
Dans un petit village, une femme, Miên, se voit contrainte de retourner vivre avec son premier mari, Bôn, que tous croyaient mort durant la guerre... Il y a bien eu un avis de décès, il y a bien eu du temps écoulé entre l'annonce et son deuxième mariage, reconnu par les cieux et par les hommes, mais Bôn a combattu pour son pays et à ce titre, elle se doit de laisser son deuxième époux et de vivre avec lui.

En quittant Hoan, et en laissant son fils, Hanh, elle perd un cadre de vie aisé et retrouve la pauvreté et les difficultés matérielles mais aussi émotives. Comment vivre auprès d'un homme qu'elle n'aime pas, qui vit dans le passé, dans leur amour passé? Un amour éphémère, un mariage conclu rapidement un mois avant son départ à la guerre. Bôn est hésitant mais désireux de bien faire, maladroit et malchanceux. Ses amis sont sans le sou et il ne sait pas comment s'en sortir et reconquérir Miên, dont la sonorité, en français, dit beaucoup de choses.

Dans ce roman, Duong Thu Huong restitue avec beaucoup de poésie les émotions, les couleurs, odeurs, saveurs, douleurs, traditions, valeurs, de son pays ainsi que la vie quotidienne d'un village de montagne, dans un pays communiste. Ainsi, elle explore les passés et les désirs de ces trois personnages, contrariés dans leurs projets par de multiples facteurs.


3/ Que vais-je lire ensuite? "La voix a cogné la paume de sa main. On dit que de toutes les parties du corps, la paume de la main conserve le plus longtemps les sensations, de même que l'oreille de l'éléphant garde la mémoire des sons provenant de sept existences antérieures. Miên a compris qui est l'homme assis en face d'elle." Présentation de l'éditeur: Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ? Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? " En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Avec des Si et des Peut-être. Carène PONTE. Editions Michel Lafon, 24 mai 2018

Roman ado dont voici mon article!

--------

La semaine dernière, nous avons été au cinéma pour voir sur grand écran Mon voisin Totoro d'Hayao Miyazaki, programmé pour les 30 ans de sa première sortie. Déjà 30 ans! C'était un beau moment!

Et nous avons vu Les Indestructibles 2. C'était très sympa, il est dans la lignée du premier: les Supers peuvent-ils exercer leur pouvoir ou doivent-ils vivre dans l'anonymat, voire la clandestinité, sans usage de leurs pouvoirs soi-disant altruistes? Deux personnages incarnent ces deux points de vue (dont l'un ressemble à Macron) et les théories avancées par celui qui est contre sont intéressantes, mais ses moyens, douteux (bien sûr!). J'aurais préféré que la toute fin (les 10 dernières secondes) soit toute autre. Selon ma fille, cela augure un troisième opus. Le personnage de Jack Jack est génial!

----------------

C'est vrai qu'ils n'étaient pas mes favoris (mon coeur va à l'Espagne) mais ils ont su me/nous faire vibrer et surtout effacer les frasques des précédentes équipes des Bleus.. et qui m'avaient dégoûtée. Là, je suis très contente, c'était une belle Coupe du Monde! #20ansapres