Le pouvoir des innocents – Cycle 2 – Car l’enfer est ici, tome 5

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « LE POUVOIR DES INNOCENTS – Cycle 2 – Car l’enfer est ici, tome 5 »

Scénario de LUC BRUNSCHWIG
Dessin de LAURENT HIRN

Genre : Aventure, chronique sociale

Public conseillé : Ado-Adultes
Paru le 24 novembre 2017 aux éditions DUPUIS
16,50 euros

Share

Ça commence comme ça…

Jeudi 1er mars 2001, premier jour du procès Logan. Pour l’opinion publique, il n’y a aucun doute : cet homme a fait exploser la résidence de Steven Providence, le célèbre champion de boxe, tuant ainsi 508 personnes, tous anciens protégés de Jessica Ruppert
L’accusation commence son réquisitoire contre Logan, le faisant passer pour un sociopathe, formé dans les commandos d’élite du Vietnam, ivre de vengeance. Pour Maître Chappelle, son avocat, tout est différent… Pour commencer, il s‘attaque à la seule preuve formelle de sa présence dans la résidence de Providence : un arc et ses flèches.
En parallèle, Domi, l’ex porte flingue d’Angie, parrain de la mafia, vit son amour avec la jeune Lucy, qu’il a sauvé d’une mort certaine.
Soudain, la police défonce sa porte ! Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour viol répété contre mineure…

Ce que j’en pense

Et hop, revoici ma dose de Brunschwig/Hirn et du “Pouvoir des innocents” annuel. Avec le cycle “Car l’enfer est ici”, Luc Brunschwig s’est focalisé sur le destin Joshua Logan. Depuis la mort tragique de 508 proches de Jessica Ruppert (la maire libérale de New-York), cet ex-soldat a été désigné par les médias comme “l’ennemi public numéro 1”. Qu’importe qu’il se soit livré et qu’il clame son innocence, seul un procès pourrait définitivement l’innocenter…

C’est le thème principal de ce tome 5. Comme dans “12 hommes en colères” (Sidney Lumet), “Philadelphia” (Jonathan Demme) ou “J.F.K.” (Oliver Stone), Luc Brunschwig nous entraîne dans les arcanes de la justice américaine, un combat d’homme à homme où la justice devient un jeu du cirque. Effets de manches, révélations, jeu de témoignage, affirmations erronées, Luc joue sur tous les effets à sa disposition. Je me suis demandé si Maître Chappelle, l’avocat de Joshua, pouvait renverser les certitudes ?

Pour éviter de rester dans le huis-clos de la salle d’audience et dynamiser l’ensemble, Luc joue sur les intrigues secondaires qui se télescopent. Domi, le porte-flingue d’Angie tombe… et change de camps… Peut-être que tout n’est pas perdu…

Enfin, en bon conteur, Luc s’amuse à tordre la vérité. Puisqu’il a commencé à écrire l’histoire du “Pouvoir des innocents” en 1992, il intègre le cauchemar américain de septembre 2011… Etonnement, tout s’emboite dans ce jeu de politique-fiction !

Au dessin, Laurent Hirn est maître de son trait réaliste et expressif. Le découpage est classique, mais d’une acuité parfaite. Chaque plan, chaque angle de caméra est choisi avec intention. Le langage corporel, comme les expressions de ses personnages sonnent justes !

Alors, qu’attendez-vous pour déguster ce nouvel épisode de ”Le pouvoir des innocents – Car l’enfer est ici” ? Luc Brunschwig et Laurent Hirn ont décidé de vous traîner dans un tribunal américain, spectateurs privilégiés du drame et de la politique, sous les caméras de la grande et noble Amérique.