Simone Veil : L’immortelle est un roman graphique de Pascal Bresson et Hervé Duphot publié justement au même moment, en juillet 2018, en hommage à cette grande femme. Les moments les plus forts de son existence y sont mis en avant : son combat pour la loi sur l’IVG, sa déportation à Drancy puis à Auschwitz. Il s’agit aussi de la jeune et brillante Simone prenant des cours de violon, s’amusant et tenant absolument à passer son baccalauréat. Les planches de cet ouvrage de presque 200 pages représentant ces différentes époques sont de deux couleurs seulement mais à chaque fois différentes. Ainsi, chaque morceau de cette histoire, chaque épreuve à surmonter a sa propre atmosphère, sa propre force et le lecteur se repère parfaitement. Parce qu’un des nombreux atouts de cet excellent et essentiel album est qu’il s’adresse à un assez large public, qu’il permet à beaucoup de faire leurs premiers pas auprès de cette femme plus que forte, extraordinaire, modèle. Un livre magnifique, poignant, édifiant.
Présentation de l’éditeur :
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porte au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
***
À ne pas manquer non plus :
Pour l’entrée de Simone Veil et de son époux au Panthéon, la revue Le un réédite le numéro hors-série hommage qui lui avait été consacré au moment de sa mort.