Chronique “CHAQUE JOUR DRACULA »
Scénario de LOIC CLÉMENT
Dessin et couleurs de CLÉMENT LEFEVRE
Genre : Conte Social
Public conseillé : Jeunesse, à partir de 8 ans
Paru le 24 avril 2018 aux éditions DELCOURT«
33 pages
10,95 euros
Share
Ça commence comme ça
Comme certains enfants, Dracula n’aime pas aller à l’école. Plusieurs élèves l’ont pris en grippe à cause de ses différences. Son teint plus pâle et ses yeux rouges l’empêchent de faire la gym en extérieur. À la cantine, il ne mange pas le même repas que les autres… Alors ils font tout pour qu’il ne puisse pas manger son assiette. Ail, eau bénite, tout y passe… Ses Différences le font passer pour le chouchou de la maîtresse et lui occasionne des brimades.
Quand son père le questionne sur ses journées à l’école, le jeune vampire n’ose pas lui dire à quel point il est triste et que ses journées sont un vrai calvaire. Il en vient même à penser que si les enfants sont méchants avec lui, c’est certainement un peu de sa faute. Le jour où il fini par s’ouvrir à son papa, celui-ci lui dit que si ces enfants se comportent comme cela avec lui, c’est probablement qu’ils cachent, eux-mêmes, un mal-être au fond d’eux… Cela ne le rassure de loin pas, tout ce que le petit Dracula aimerait, c’est que le harcèlement cesse.
Jusqu’où cela va-t-il aller pour que les adultes lui viennent en aide… ?
Ce que j’en pense
Loïc Clément est pour moi un vrai poète, un vrai conteur. Je ne suis passé à côté d’aucune de ses bandes dessinées. Que ce soit “Le voleur de souhaits” (avec Bertrand Gatignol aux dessin), “Chaussette” , “Les jours sucrés” et “Le temps des mitaines” (trois titres illustrés par Anne Montel). Il a une manière d’aborder toutes ses histoires avec une énorme sensibilité. Cela me touche à chaque fois. Clément Lefèvre, quant à lui, j’avais repéré son très joli et doux dessin dans la belle et fantastique histoire “L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur”, écrite par Séverine Gauthier aux éditions Soleil, dans la somptueuse collection Métamorphose !
Me voilà face à un titre qui me parle énormément : Le harcèlement à l’école ! Ma fille aînée l’a vécu toutes ses années scolaires, avec des hauts et des bas… En tant que parent, même si on le sait et qu’on le voit, il y a quand même plein de choses que l’on ne remarque pas. Car oui, ces enfants sont très futés (!) pour ne pas trop nous effrayer et nous inquiéter…
L’idée de prendre comme personnage principal “Dracula”, je trouve ça plutôt étonnant ! Oui, il a bien en lui de bonnes raisons pour le trouver bizarre et différent : sa pâleur, ses yeux rouges, ses petites canines. Ne pas pouvoir se mettre au soleil, ne pas manger comme les autres ou encore qu’il parle comme un livre… Mais j’espère que ce n’est pas le harcèlement qui a fait de lui l’adulte qu’il est devenu ! Moi, grande fan de Dracula et des vampires, j’ai en tous les cas apprécier cette idée d’en faire un personnage avec une enfance (presque) comme les autres.
Petit bonus à la fin du récit : “La galerie des illustres”, une petite présentation de différents vampires qui ont fait l’histoire !