Mission hygge - Caroline Franc

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
" - Ça n'est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j'ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n'es plus la même...
- Je-ne-veux-pas-en-parler.
- Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j'ai pris une grande décision... "

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu'elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s'étrangle d'indignation. S'exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu'elle ignore, c'est que cette mission qu'elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Avis
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'ouvrage feel good même si celui-ci est classé Chick-lit, le titre peut porter à confusion.
C'est donc en mission hygge que je suis partie avec Chloé, journaliste habitué au terrain surtout ceux où un conflit est en cours, est une jeune femme solitaire (elle ne s'entend pour ainsi dire avec personne) qui se met facilement en colère (contre tout et tous histoire d'harmonisation probablement). De retour d'un reportage en zone de guerre et alors que depuis presque trois heures elle écrit son article ... une coupure de courant réduit son travail à néant car bien entendu aucune sauvegarde en trois heures. Après une colère monstrueuse et des menaces envers le pauvre technicien. Après une nuit de réflexion Chloé est convoqué chez Alexandre le directeur du journal qui lui propose de partir en reportage mais cette fois pas de zone de guerre, aucun conflit à l'horizon puisque ce sera dans le charmant village de Gilleleje au Danemark qu'elle devra se rendre en sous-marin pour étudier de près cet endroit élu tout récemment village où les habitants sont les plus heureux.
Parler de bonheur à cette solitaire endurcie est un vrai calvaire, c'est donc avec réticences qu'elle se rend au Danemark, au pays du bonheur où il est bien possible qu'elle trouve le sien mais rien n'est gagné!

Un roman léger et doux, le genre qui fait sourire et donne envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Les personnages sont tous empreint d'humanité et d'une gentillesse incroyable envers cette fille pas très sympathique qui débarque dans leur "monde", par contre il ne faut surtout pas confondre le pays du bonheur avec celui des bisounours car le malheur frappe aussi ce charmant village ce qui rend d'autant plus touchant la progression de Chloé et sa métamorphose.
Au fil du roman quelques conseils bien-être à la danoise sont dispensés tout en s'intégrant parfaitement au récit sans pour autant l'alourdir, mais c'est surtout cette touche d'humour et d'amour qui rend l'histoire si captivante et touchante. Je suis vraiment ravie de m'être lancée dans cette lecture qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection.