Charisma

Par Tatiana

Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…

Jeanne Ryan, publié en juin 2018. Science-fiction

La note 

3,5/5

La critique

J’ai découvert Jeanne Ryan grâce au film Nerve, que j’avais beaucoup aimé, et suite à son visionnage j’avais décidé de découvrir le roman… que je n’avais pas aimé plus que ça. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert Charisma, et globalement c’est une bonne lecture !

Le début m’a pas mal ennuyée parce que l’auteure se concentre sur la timidité d’Aislyn, et si c’est intéressant aux premiers abords, ça finit par devenir lourd par la suite (même si sans cette timidité, on aurait pas eu de récit…). Par contre, après la première moitié du roman, j’étais complètement dedans et j’ai vraiment apprécié ma lecture : on sent que l’auteure s’est documentée, et le roman permet d’en apprendre pas mal sur la thérapie génique (même si grâce à mes cours je suis plutôt au taquet dessus). Le plus intéressant c’est que Ryan s’attarde particulièrement sur les questions éthiques liées à la manipulation de l’ADN, et vu que c’est un sujet que je trouve passionnant, je ne me suis pas ennuyée… mais autant te le dire tout de suite, il y a beaucoup de notions scientifiques (certaines plus complexes que d’autres), et même si la plupart sont expliquées, ça peut faire fuir beaucoup de gens.

Aussi, je n’ai pas accroché plus que ça au personnage d’Aislyn que j’ai parfois trouvé plat voire inintéressant à suivre. Sans parler de la façon dont la timidité est vue dans le roman, comme un défaut insurmontable qui te bloque pour tout et pour toujours dans la vie, alors que c’est loin d’être le cas. C’est à mes yeux LE grand défaut du roman. Un autre un peu moins gênant, c’est qu’il manquait quelque chose à l’intrigue pour que je sois à 200% dedans. Globalement c’est loin d’être mauvais mais tout reste trop prévisible et je m’attendais à plus de surprises.

Bref, une bonne lecture mais pas LA lecture de l’été ! Merci à Collection R pour l’envoi !