The Mortal Instrument #2 - La cité des cendres - Cassandra Clare

Par Marie

~ Résumé ~

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River… 

~ Mon avis ~

Aujourd'hui on parle de la suite de ma lecture de la saga The Mortal Instruments. Je vous ai parlé de mon gros coup de coeur pour le premier tome. Et on peut dire que ça ne s'est pas essoufflé cette fois non plus. Attention si vous n'avez pas lu le tome 1, cet article risque de vous spoiler.
Dans celui ci, on retrouve Jace et Clary revenus de leur entrevue et combat avec Valentin. Sauf que ce petit épisode a rechangé la donne puisqu'ils apprennent être frère et sœur. compliqué quand on se sait amoureux. Par "désespoir", Clary se jette dans les bras de son ami de tous les temps Simon. En parallèle, Jace est traqué par l'inquisitrice qui l'accuse d'être de mèche avec son père et d'espionner l'Institut. Autant vous dire que l'action est présente du début à la fin de ce nouveau tome.
Je vous dirais que Clary m'a quelque peu énervée à se lancer dans une relation avec Simon alors qu'elle lui a dit qu'elle ne l'aimait pas comme ça. Elle essaye de refouler ses sentiments au lieu de se battre pour son véritable amour. On peut comprendre mais quand on a lu D.I.M.I.L.Y, on a du mal. De plus, elle est assez en retrait dans tous les combats et les recherches. Je trouve ça dommage de la surprotéger même si ça rend le récit un peu plus réel. Un plus pour la découverte de son nouveau pouvoir qui fait juste des merveilles. Je savais que le dessin n'était pas là par hasard.
Jace quant à lui se retrouve haït de tous les gens qu'il aime et plus en particulier de sa famille d'adoption. C'est déjà difficile d'apprendre que son père est le plus méchant des êtres, alors s'il n'a aucun soutien quel enfer. Je l'ai trouvé hyper courageux dans tout ce tome. Près à défendre ses droits et connaitre la vérité même s'il faut enfreindre les règles. C'est clairement un personnage que j'adore et que j'aimerais connaitre. 
Une nouvelle vie s'offre également à Simon mais ça je vous laisse découvrir. Une transformation qui va complètement le changer et lui donner plus confiance en lui. Même s'il me soûle par moment, je peux dire qu'il a beaucoup changé entre les deux tomes. Il prend les choses plus légèrement et avec humour. 
Nous découvrons également de nouveaux personnages comme les parents d'Alec et Isabelle, l'inquisitrice, Maïa, Raphaël.  Voir d'autres personnages plus vieux, rend le récit un peu moins ado. C'est une excellente idée pour moi. Les jeunes sont appuyés par les plus vieux et expérimentés même s'ils sont en second plan. On découvre aussi petit à petit la relation qui s'installe entre Alec et Magnus. Et ça je dis bravo. Bravo à l'auteure d'avoir ajouté un couple gay même s'il est beaucoup plus timide que dans la série Shadowhunters. Et ça c'est dommage.
Au niveau de l'intrigue, plusieurs jeunes créatures sont attaquées ou retrouvées mortes suivi par la suite d'un vol de l'épée mortelle à la cité silencieuse lors de l'enfermement de Jace au même lieu. La question est donc de savoir que veut faire Valentin avec ce deuxième instrument mortel et comment l'arrêter. Malgré l'avis de plusieurs personnes, je n'ai pas trouvé le récit lent bien au contraire. On va de questions en questions et d'univers en univers. On découvre d'ailleurs le monde des fées qui parait merveilleux au premier regard.
C'est toujours pour moi un coup de cœur et j'ai d'ailleurs enchaîné avec les deux tomes suivants. Mais ça je vous en reparle plus tard.
Publication : 6 Mai 2013Editions : PKJNombre de pages : 528Prix : 18 €


Avez vous lu ce tome ?
La bise !