Seuls – Tome 11 – Les cloueurs de nuit

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « SEULS – TOME 11 – les cloueurs de nuit »

Scénario de FABIEN VEHLMANN
Dessin de BRUNO GAZZOTTI

Genre : Aventure / Thriller

Public : Jeunesse (à partir de 10 ans)
Paru le 1er juin 2018 aux éditions Dupuis
48 pages couleurs, 10,95 euros

Share

Ça commence comme ça…

Quasiment tous les enfants se retrouvent isolés. Yvan, lui, est tombé dans le petit village de pêcheurs de ses grands parents. Même s’il se sent observé, il s’organise une petite vie tranquille, en profitant de la plus belle maison du village. Mais son but est bien de repartir pour retrouver ses camarades.
Un soir, Camille (qui est morte !) ré-apparaît ! Rapidement, Yvan comprend qu’il s’agit qu’elle est “L’enfant-Minuit”, l’élue des familles du mal !!!
Cette dernière lui prédit que bientôt, petit à petit, le “Ravaudeur” viendra le chercher pour le ramener dans la « Zone Rouge »
Pendant ce temps, à Neoslasem où Saul a pris le pouvoir, Leïla passe un sale quart d’heure…

Ce que j’en pense

J’ai failli attendre. Cela fait presque deux ans que le dernier tome de “Seuls” est sorti. C’est dire si j’attendais avec impatience ce nouvel épisode. Pour ce 11e tome (cycle 2), nous retrouvons les enfants en ordre dispersé. Le petit groupe, qui avait prouvé sa force collaborative, a totalement éclaté et chaque enfant rencontre des difficultés qu’il doit affronter en solo.
Mais c’est surtout celle de Yvan qui est détaillée. Il a atterri dans un petit village de pêcheur isolé et ne rêve que de rejoindre le groupe.
Evidemment, la situation ne va pas résumer au moyen de transport à maîtriser, car Camille apparaît pour annoncer la venue du “Ravaudeur”. Et comme un problème ne survient jamais seul, des enfants-Zombies débarquent dans un bus à l’impériale, tout droit sorti du fond de la mer…

Une fois de plus, Fabien Vehlmann (au scénario) et Bruno Gazzotti (au dessin) nous offrent un épisode qui roule comme sur du papier à musique. Tout doucement (peut-être un peu trop mon goût), Fabien développe un nouveau conflit délirant… et malgré tout cohérent avec son monde-des-abîmes.
L’intrigue générale stagne un peu, mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment de lecture. Idées saugrenues, situations stressantes, rythme alterné, action bien présente et même un peu d’humour cynique dans les gros moments de tension, Fabien assure !

Au dessin, Bruno Gazzotti est tout à son aise. Son trait franco-belge semi-réaliste permet de jouer les scènes d’actions à fond, en privilégiant une lisibilité au top.

Alors, vous voulez retrouver le petit groupe de “Seuls” ? Il va falloir encore patienter pour des aventures communes, mais celle d’Yvan??? vous attend les bras tendus !