Swimming-pool – Sarah Crossan

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Swimming-Pool

Auteure : Sarah Crossan

Date de parution : mai 2018

Editions : Rageot

Résumé :

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Mon avis :  

Kasienka, douze ans, et sa mère ont quitté leur pays natal, la Pologne, pour venir vivre en Angleterre. Alors que la jeune adolescente tente de s’intégrer dans sa nouvelle école, sa mère n’a qu’une seule idée en tête, retrouver son père qui les a abandonnés. La pratique de la natation deviendra sa seule échappatoire face à un quotidien loin d’être rose.

Après mon coup de cœur pour Inséparables l’année dernière, j’ai été ravie de retrouver la plume poétique et délicate de Sarah Crossan. Une fois de plus, elle a écrit son récit en vers libre et c’est encore une belle réussite de la part de l’auteure.

De plus, de nombreuses thématiques sont abordées avec justesse dans ce livre et donne ainsi de la richesse à ce roman jeunesse. La tolérance, l’intégration, l’amour, la famille ou encore l’adolescence, les mots de Sarah Crossan sont à chaque fois touchants et pertinents.

L’héroïne, Kasienka, est une étrangère qui tente de s’intégrer dans un pays totalement inconnu pour elle. Une intégration difficile d’autant plus qu’elle devient la cible des moqueries de ses camarades. Comment trouver sa place et se faire accepter lorsque l’on est différent?

Avec ce roman jeunesse, Sarah Crossan m’a conquise une nouvelle fois. L’histoire de la jeune polonaise Kasienka nous est racontée avec sensibilité et on ne peut que tomber sous le charme de cette magnifique plume.