To Your Eternity – Yoshitoki Oima

Par La Bouquinerie Imaginaire

Résumé :

Une mystérieuse sphère a été déposée sur Terre. Elle peut adopter la forme de tout ce qu elle touche. La mort ne peut la vaincre. D’abord simple pierre, elle va prendre l’apparence d’un loup qui a succombé à ses blessures et faire la rencontre d’un jeune garçon abandonné de tous… Ici débute un voyage éternel…

( oui je préfère la vraie couverture …)

Globalement :

Au commencement, une entité sous forme sphérique est déposée sur Terre. En glissant, elle rencontre une pierre. Elle devient pierre, puis mousse. Elle le resta des centaines d’années. Un jour, un loup mourant vient à la rencontre de la pierre. A son contact, la pierre devient le loup qui a succombé à ses blessures. Le loup qui doit alors apprendre à vivre, respirer, marcher, manger… Il est devenu un être vivant.

Sous cette nouvelle forme, il découvre un nouveau monde qui s’offre à lui. Il découvre la Vie. Un jour, il rencontre un petit homme. Il apprend à vivre au côté de ce solitaire et à le connaître. « Il » devient Joan, jusqu’au jour ou il prend une autre apparence…

Drôle d’histoire :

C’est assez étrange mais j’ai beaucoup aimer le principe de cette histoire. On ne suit pas un personnage matériel et c’est très intéressant. On le découvre petit à petit dans sa quête du monde, tout comme lui se découvre petit à petit. La différence entre lui et nous, c’est que nous sommes déjà vivants. Ainsi, par nature, nous connaissons globalement notre fonctionnement et les émotions que nous pouvons avoir.

Ce qui fait en partie la force de cette histoire, c’est que « IL » ne connaît pas, il découvre et même si il y a une part d’inattendu, notre sensibilité est menée à rude épreuve.

Tout est poétique et étrange.

Le dessin :

Le style de dessin, est très beau. L’auteur illustre à merveille la nature avec du végétal, de l’animal et de très beaux paysages. L’homme semble avoir qu’une petite place dans cette société face à la grandeur de la nature. Cela permet entre autres, de nous laisser profiter un maximum de la beauté de la nature sous les traits fins et détaillés de Yoshitoki Oima.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce manga. L’histoire n’est pas ordinaire et elle intrigue par son originalité. C’est donc ça l’immortalité ! Voyager à travers plusieurs personnages aussi riches que ceux présentés. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de « la petite fille pas sage » (alias March), elle fait beaucoup réfléchir…

Au passage, elle laisse de beaux messages et déclenche diverses émotions. Je l’ai néanmoins trouvé assez glauque/dure à des moments. C’est la vie qui est comme ça, mais après avoir rencontré de si belles personnes, la mort paraît brutale. Mais il nous reste encore tant à découvrir.

Par ailleurs, j’ai aussi trouvé l’histoire un peu répétitive, on ne sait pas encore jusqu’où l’auteur veut nous mener… J’espère que la suite sera encore mieux !

Pour finir, ce fut donc une très belle découverte ! Une histoire poétique qui mêle transformation, renaissance solitude joie et tristesse pour une découverte du monde toute particulière !

Petits plus :

Encore une chose que j’ai bien aimé avec ce manga, c’est qu’il nous amène à nous poser plusieurs question notamment sur :

  • L’identité : est-ce qu’on peut parler d’identité pour décrire « la sphère » ? Si oui, comment la nommer ?

  • L’immortalité : est-ce bien ? Quel en serait l’utilité sur Terre ? Est-ce une bonne interprétation ?

  • La culture : les croyances du peuple de March sont remises en questions au cours de l’histoire.

On peut remarquer « certaines références » ou similitudes comme :

  • Une idée de « génération spontanée » ( et oui coucou Aristote) mais dans un drôle de sens. En touchant certains éléments la sphère se transforme en « autre chose ». 

  • Des éléments similaire avec le grand film Princesse Mononoké par Hayao Miyazaki notamment dans le chapitre « jeu d’enfant »: histoire se déroulant au Japon + peuples vengeurs + offrande + forte présence de la nature + loup.

Pour aller plus loin :

Trailer du T1 :

A l’occasion des 48H de la BD :

Présentation :

Titre : To your Eternity, t1

Auteur : Yoshitoki Oima

Editions : Pika Edition

Genre : Manga / Shonen

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 205

ISBN : 9782811642846