Big Bones

Par Tatiana

Je ne suis pas grosse, j’ai juste de gros os !
Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu diffi cile à dissimuler, vu mes rondeurs…
Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !

Laura Dockrill, publié en 2018. Contemporaine (504 pages)

La note 

Abandon à 202p/504

La critique

Big Bones est un roman dont je n’avais jamais entendu parler avant de le recevoir, et vu le thème je peux te dire qu’il m’intéressait énormément. Malheureusement, c’est une déception et un abandon, le premier de chez R si mes souvenirs sont bons. Ma chronique sera donc plutôt courte… Merci tout de même à la ME pour l’envoi !

Le gros problème de ce livre, c’est le manque d’intrigue. Pour faire simple, j’ai eu l’impression que ce sont des tas de petites histoires mises l’unes après l’autre plutôt qu’un grand récit avec un fil conducteur. Alors oui, il y a beaucoup de body positivity, oui Bluebelle (BB) a confiance en elle et c’est génial, oui ce thème est hyper important en YA, mais ça aurait pu être tellement mieux s’il y avait une vraie histoire derrière tout ça. Enfin, il y a un « but », mais lire plus de 400 pages pour un but pareil, c’est juste pas imaginable pour moi… Surtout que BB est un personnage assez spécial, qui à mes yeux ne réfléchit pas trop et ça m’a pas mal énervée de lire ses frasques.

Aussi, ça. ne. parle. que. de. bouffe. Prends n’importe quelle ligne de n’importe quelle page, je suis SÛRE que ça parlera de nourriture. Hop nourriture par-ci par-là, si on rajoutait un peu deux lignes plus bas, et puis une page de description d’une feuille de salade pour bien énerver le lecteur, oh et puis tiens huit pages sur les nouilles parce que c’est fun. Mais quel est l’intérêt de tout ça ? C’est une question que je me pose encore, et si tu trouves la réponse n’hésite pas à me faire signe.

En bref, un manque de profondeur assez énorme et un roman sans intérêt pour moi.