Titre : Le Moulin à paroles
Auteurs : Christos et Julie Ricossé
Date de parution : février 2018
Editions : Balivernes
En haut d’une colline se trouve un moulin à paroles, qui n’arrête pas de tourner. Ses ailes se nourrissent des conversations des habitants du village lui permettant ainsi de fabriquer de nouveaux mots, surprenants et farfelus.
Chaque jour, le meunier est chargé de les distribuer aux villageois et l’effet est immédiat. La joie de vivre et la bonne humeur s’emparent de toute la population.
Jusqu’au jour où le maire décide d’installer un distributeur automatique de mots. Les habitants du village, attirés par cette nouvelle machine, délaissent le moulin.
Mais la modernité n’a pas toujours que du bon. Désormais, le quotidien des villageois est sans surprise. Le langage est devenu pauvre et terne.
Heureusement, les enfants ont peut-être la solution pour égayer à nouveau le village…
Une très belle histoire qui laisse entrevoir plusieurs interprétations, notamment le fait que l’argent et la modernité ne contribuent pas toujours au bonheur. Elle met en avant également le pouvoir stupéfiant du langage.
Le jeu avec les mots est réussi et met en valeur la richesse de la langue. Les auteurs nous font également découvrir des phrases pétillantes et pleines de fantaisie avec humour.
D’autre part, j’ai craqué pour les couleurs qui attirent l’œil et qui sont parfaitement représentatives des états d’âme des villageois. De plus, les illustrations aux formes graphiques fourmillent de détails à observer.
Originalité, humour et fantaisie sont les ingrédients de cet album qui joue de manière irrésistible avec les mots.