Quand tu seras grand

Par Lylou @Lyloublog

Une magnifique déclaration d’amour d’un parent à son enfant

L’album que je vous présente aujourd’hui souligne à merveille l’universalité de l’amour parental. C’est un vrai bonheur de le lire à son enfant. C’est même très émouvant. En ce qui me concerne, je trouve qu’il raconte avec de jolis mots et de belles illustrations tout ce que je peux dire maladroitement à ma fille quand nous parlons de son avenir.

Dans cet album, un parent s’adresse à son enfant pour lui dire tout son amour et toute sa curiosité de voir la belle personne qu’il va devenir. Sans projeter sur lui ses propres envies, il lui imagine plein d’avenirs et de possibles radieux.

Sera-t-il ingénieux ou généreux ? Aidera-t-il les autres ? Aura-t-il un talent bien à lui ? Autant de questions que se pose ce parent en regardant son enfant. Et bien sûr, quoi qu’il fasse, quoi qu’il devienne, il sera aimé d’une manière inconditionnelle. C’est doux, tendre et particulièrement juste !

Ce que j’aime également dans cet album ces sont les illustrations, au style résolument rétro, qui jouent un rôle primordial. Car, si dans le texte, il s’agit d’un parent qui s’adresse à son enfant, dans l’image, ce sont autant de parents et d’enfants qu’il y a de pages. Il est ainsi plus facile pour le petit lecteur de se projeter dans cette déclaration d’amour. On y trouve différentes ethnies, différents âges, filles et garçons...

C’est un livre qui rassure l’enfant, lui promettant d’être aimé et soutenu quels que soient ses choix. Le principal pour un parent n’est-il pas de voir son enfant heureux ?

Un coup de cœur à lire et à relire quand nos enfants doutent de notre amour !
C'était ma participation n°133 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Quand tu seras grand
D’Emily Winfield Martin
Publié mars 2018 par les éditions des éléphants
Âge : à partir de 2 ans
Prix : 14 €

Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !