Terre(s) par Thomas Pesquet/ESA

Par La Bouquinerie Imaginaire

Résumé :

Il est difficile de résumer un livre qui est principalement composé d’images, je vais donc résumer le principe du livre. Comme chacun sait, Thomas Pesquet est l’astronaute français qui a passé quelques mois dans l’ISS (la Station Spatiale Internationale). Lors de son séjour dans l’espace, il a pris une grande quantité de clichés de la Terre et des différents endroits qu’il a survolé. En effet, l’ISS fait le tour de la Terre en environ 90 minutes ce qui lui a laissé le loisir de survoler plusieurs fois l’intégralité de notre planète. L’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) en a fait un livre pour à la fois promouvoir son activité et montrer la beauté des clichés pris depuis l’espace…

Madagascar

Introduction :

Il faut savoir avant le début de cette chronique, que je suis passionné d’astronomie et il est évident que j’ai adoré ce livre. Même s’il ne présente pas un intérêt littéraire fort, le feuilleter n’en est pas moins très agréable… Alors bonne lecture et profitez des quelques clichés que vous verrez ici.

L’Himalaya

Les clichés :

On ne peut qu’approuver… Qu’on soit en faveur de la conquête spatiale ou contre, on ne peut que s’incliner devant la beauté des paysages que l’on découvre dans ce livre… Des pyramides de Kheops aux rizières, en passant par les villes de nuit où encor les déserts africains, on est bouche bé devant la beauté de la nature et encore plus émerveillé à chaque fois que nous tournons une page. On y trouve des contrastes étonnants et des couleurs qu’on n’imaginerait pas trouver sur Terre : certains d’entre eux sont dus à l’atmosphère qui modifie la lumière à chaque passage des rayons lumineux !

La Mauritanie

Chaque page est accompagnée d’un petit commentaire de l’astronaute qui nous permet de mieux comprendre ce que l’on voit et ainsi de mieux apprécier les images. Certaines fois les commentaires nous poussent même à chercher sur l’image des détails et on se retrouve plongé dans la photographie !

Le Morbihan

Enfin, chaque cliché est classé de manière chronologique. Ainsi, on voit les clichés pris jour après jours par l’astronaute et à chaque début de mois nous avons un sommaire qui nous explique quelle partie de la Terre a été prise en photo ce mois-ci et à quelle page nous pourra retrouver les clichés.

Kiev

Restons critique :

Ainsi, il est clair qu’un des buts de ce livre est de montrer à quel point la planète est belle et qu’il faut donc la protéger (en plus de faire de la pub pour l’ESA) … Mais il faudrait être naïf pour s’arrêter là et ne pas aller plus loin (bien que le message soit juste, je n’ai rien contre cela, je suis même d’accord avec le fait de protéger la planète). La conquête spatiale pollue énormément à cause des matériaux utilisés, du carburant utilisé et par le fait que la plupart des composantes d’une fusée sont à usage unique. Certes, les agences spatiales font de leur mieux pour récupérer de plus en plus de composantes à leur retombée, mais ça n’enlève pas la pollution créée… Il me semble hypocrite de dire « protégez votre planète, regardez comme elle est belle » et au final faire partie de ceux qui polluent le plus… Mais ça n’empêche certainement pas d’être un fan de la conquête spatiale et de trouver ce livre sublime mais il faut tout de même rester réaliste…

Paris

Petit plus :

Les bénéfices générés par les livres sont donnés aux Restos du Cœur donc ceux qui seraient freinés dans leur achat à l’idée de renflouer les caisses de l’ESA, n’hésitez pas ! Par ailleurs, les couleurs de couvertures sont aléatoires (bleu, blanc ou rouge, tiens tiens tiens…)…) ce qui met un peu de suspens avant la réception.;) Et le grand format ne fait que rendre les photos plus belles

Alpes Suisses

Mon avis :

Malgré ce que je viens d’énoncer (qui ne reflète que mon avis, très certainement pas la réalité et encore moins la vérité), nous sommes là pour parler du livre en soi et il se trouve qu’il est excellent et les clichés sont magiques ! Je le recommande donc à toute personne s’intéressant de proche ou de loin à la photographie et s’émerveillant devant la beauté des paysages terrestres !

Titre : Terre(s)

Auteur : Thomas Pesquet/ESA

Éditions : Michel Lafon

Année de parution : 2017

Genre : Imagerie

Nombre de pages : 316

ISBN : 978-2- 7499-3544- 7

Publicités &b; &b;