Sorties littéraires #9

Par Mesechappeeslivresques

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

My absolute darling – Gabriel Tallent

Sortie : le 1er mars 2018 (Gallmeister)

Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

********

La femme qui ne vieillissait pas – Grégoire Delacourt

Sortie : le 28 février 2018 (JC Lattès)

Résumé : Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.
Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes.
Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.
Et puis, il y a Betty.

********

Quatre murs et un toit – Camille Anseaume 

Sortie : le 28 février 2018 (Calmann-Levy)

Résumé : Quand elle apprend que ses parents ont mis en vente la maison où elle a grandi, Camille décide d’y séjourner une dernière fois afin de s’imprégner du lieu et lui  faire ses adieux. Chaque pièce résonne encore de  l’écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues  de son père, les amis du grand-frère dont elle est  follement amoureuse, les disputes entre soeurs… des cris, des rires, des larmes, et surtout beaucoup, beaucoup d’amour. Mais une semaine, est-ce suffisant  pour dire adieu à son enfance ?

********

La ville gagne toujours – Omar Robert Hamilton

Sortie : le 1er mars 2018 (Gallimard)

Résumé : 2011 au Caire. Des cris et des plaintes s’élèvent dans les rues. Des cailloux, des grenades et des slogans pleuvent sur l’armée. Des femmes sont violentées. Les hôpitaux débordent, tout comme les morgues. Le peuple égyptien se dresse contre le régime de Moubarak. Khalil, Mariam, Hafez et les autres organisent la résistance. Khalil a quitté les Etats-Unis pour venir se battre auprès des siens. Mariam soigne les blessés, ravitaille les infirmeries, aide à faire libérer les opposants qui ont été arrêtés. Hafez documente les combats et poste ses photos sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils animent le collectif Chaos, une arme de communication multi-supports qui leur permet de diffuser informations, émissions, vidéos et appels à manifestation. Chaque fois qu’ils descendent dans la rue, ils sont portés par le même espoir d’un avenir meilleur dans un monde plus juste. La révolution est en marche, qui changera pour toujours le sens de leurs vies.

********

Crépuscules – Joël Casseus

Sortie : le 1er mars 2018 (Le Tripode)

Résumé : Crépuscules narre le destin de huit personnages réfugiés dans une zone extra-légale, à la marge d’un pays sans nom hanté par la guerre.

********

Sentinelle de la pluie – Tatiana de Rosnay

Sortie : le 1er mars 2018 (Héloïse d’Ormesson)

Résumé : La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots…

********

À la recherche de Ginka – Philippe Broussard

Sortie : le 28 février 2018 (Stock)

Résumé : Elle s’appelait Ginka, elle avait 19 ans. Ce livre est son histoire. Le destin tragique, et nullement romancé, d’une prostituée bulgare dont le corps, frappé de vingt-trois coups de couteau, est retrouvé, un matin d’automne, sur un terrain vague parisien. Partant de la scène du crime, l’auteur entreprend de reconstituer son parcours. Cette recherche de la vérité, menée au rythme haletant d’une enquête policière, nous entraîne aussi loin que possible dans l’univers de la prostitution. À travers l’Europe, l’auteur retrouve des témoins, des photos, le journal intime et le carnet d’adresses de la victime. Peu à peu, il redonne vie à cette jeune inconnue, maman d’une petite fille.

********

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds – Tiphaine Hadet

Sortie : le 28 février 2018 (City Edition)

Résumé : Traverser la France en covoiturage… Camille s’en souviendra longtemps  ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi. Qui aurait envie d’entendre à nouveau la litanie : «Ah, toujours pas de bébé ? Même pas de fiancé  ?» Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. Mais elle ne l’attend pas seule. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d’adresse.
Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance ? Quand apprendra-t-elle à saisir le bonheur lorsqu’il se présente ? À moins qu’elle réussisse l’impossible  et retrouve le bel inconnu…

********

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Sortie : le 28 février 2018 (Albin Michel)

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l’eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples.

********

Amours mortelles – Joyce Carol Oates

Sortie : le 1er mars 2018 (Philippe Rey)

Résumé : Dans ces quatre textes troublants, l’amour est mortel, dévastateur, si puissant qu’il entraîne chacun vers l’effroi.
Mauvais œil raconte ainsi comment la jeune épouse d’un célèbre intellectuel, quatre fois remarié, apprend de la première femme de celui-ci un terrible secret, qui met en péril son mariage et sa santé mentale. Dans Si près, n’importe quand, toujours, Lizbeth, une adolescente timide et complexée, commence une idylle avec un garçon charmant un peu plus âgé. Mais, à mesure que leur relation s’épanouit, elle réalise que quelque chose guette sous la façade parfaite de Desmond, quelque chose de menaçant. Dans L’Exécution, c’est des relations parents-enfant qu’il s’agit avec le crime parfait que planifie un étudiant gâté pour se venger des siens. Enfin, La plateforme aborde les abus faits aux enfants : lorsque Cecilia rencontre l’amour de sa vie, elle doit affronter son traumatisme et le démon qui lui a volé son innocence des années auparavant.

********

Equinoxes – Bernard Foglino

Sortie : le 1er mars 2018 (Buchet Chastel)

Résumé : Ils sont trois à revenir au pays, vingt-cinq ans après, pour quelques jours de vacances. Paul, Frankie et Mike. Et puis, il y a leur vieux pote Eddie, l’homme qui vit au rythme des saisons, et qui a choisi de ne jamais quitter la baie. Derrière le décor estival, les marées d’équinoxe se préparent, ces grandes marées qui recouvrent l’horizon et parfois dévoilent d’étranges concrétions. Les dunes, elles, continuent leur imperceptible marche en avant, engloutissent le présent, régurgitent des passés qu’on croyait éteints. Etait-ce vraiment une bonne idée de revenir sur ce bord de mer, vingt-cinq ans après ?

********

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret

Sortie : le 28 février 2018 (Flammarion)

Résumé : Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie…
On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

********

Ceci est mon coeur – Louisiane C. Dor

Sortie : le 1er mars 2018 (Robert Laffont)

Résumé : Coucher avec un moins-que-rien, quitter par peur d’être quitté, tomber amoureux de quelqu’un à qui l’on n’a jamais parlé… À travers des personnages tous plus désorientés les uns que les autres, Louisiane C. Dor propose onze manières de se briser volontairement le coeur.