Des Aventures hors du commun - Yannick Giammona

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Un petit recueil de trois nouvelles dont les héros vont vivres des aventures... peu banales !

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête.
Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objet maléfique...
Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ces deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur maison et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !
Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l'avance ce qu'il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voulais tout d'abord remercier Yannick Giammona pour m'avoir proposé son livre (numérique) en SP via le site SimPlement.

effet, elle a un pouvoir particulier qu'elle doit absolument garder le secret. Mais... est-ce un don ou une malédiction ? Diana et Jonathan sont deux étudiants qui vivent en couple. Elle, elle est belle et elle le sait. Ça tombe bien, Pourquoi ce Pourquoi là-bas et pas ailleurs ? Où est-ce d'ailleurs ? J'ai conscience que le format court des nouvelles fait que les auteurs font parfois l'impasse sur certaines choses, mais là, j'ai eu l'impression d'avoir du fantastique pour du fantastique, mais sans réel développement. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, mais il me reste trop de questions pour être satisfaite... a aussi pas mal de répétitions. Ici, pas de fantastique, mais plutôt un petit thriller (avec une légère pointe horrifique) plutôt sympathique, même si sans réel suspense pour moi et avec quelques trucs assez "gros". J'ai aimé le personnage de Pierre (beaucoup son amour de la lecture), qui me ressemble assez (sauf que je suis beaucoup moins curieuse). Cet instituteur en vacances va apprendre à ses dépends que la curiosité est un très vilain défaut...
J'adore la couverture de ce petit recueil. Sombre, avec ce qu'il faut de luminosité pour titiller la curiosité et avec un livre (important le livre !).
Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé le style différent pour les trois histoires, un peu inégal mais pas inintéressant pour autant. Des répétitions, des coquilles, mais une plume simple assez agréable dans l'ensemble.
J'ai eu beaucoup de compassion pour elle. J'ai aimé sa curiosité, sa maturité et son courage. J'ai trouvé le vocabulaire (à quelques exceptions près), le comportement et les actions globalement en adéquation avec son âge. Je regrette juste qu'il n'y ait absolument aucune description physique des personnages, surtout du docteur et de Tom. De l'autre côté du miroir

ils en ont un beau dans leur chambre. Mais ils vont s'apercevoir, malgré
miroir était-il là ? Pourquoi ce jour-là et pas avant ? D'où vient-il ?

Terrible expérience tout de même. Après cette lecture, vous ne verrez peut-être plus vos voisins de la même façon...
En résumé, j'ai bien aimé ce petit recueil dans lequel les héros (des personnes lambda) vont effectivement vivre des aventures qui sont loin d'être banales. J'ai eu une préférence pour la première nouvelle, celle qui m'a paru le plus crédible et aussi qui a soulevé le moins d'interrogations. L'auteur a une écriture jeune (qui collait justement très bien avec la première nouvelle mais moins avec les suivantes), qui se cherche encore un peu et, même si je n'ai pas totalement accroché, je l'encourage à persévérer. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour. ;-)
Les voisines
Le style de cette nouvelle est le même que celui la précédente, mais il m'a moins dérangée, même si il y
eux, que c'est loin d'être un miroir ordinaire...
Le style de cette nouvelle m'a moins plu que celui de la première. Je l'ai
trouvé plus haché et donc moins fluide, avec pas mal de répétitions et une
grosse incohérence entre la fin du chapitre 14 et le début du chapitre 15.
De plus il y a, pour moi, un manque criant d'informations :
Son grand trip : s'admirer à chaque heure dans un miroir.
J'ai pris l'initiative de modifier un peu le résumé qui, selon moi, en disait trop pour conserver assez de mystère...
Voici quelques mots sur chacune des trois nouvelles, qui sont complètement indépendantes.
Le don
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, du point de vue de Zoé, une petite fille de 8 ans pas tout à fait comme les autres. En

Pour le dévorer, c'est par ici .