La chanson d'Orphée de David Almond

Par Petite Plume @PetitePlume99
"Je suis celle qui reste.Je suis celle qui doit raconter.Je les ai connus tous les deux, Je sais COMMENT ILS ONT VÉCUET COMMENT ILS SONT MORTS."
Auteur : Dalvid Almond Editions : Gallimard
Date de sortie : 4 janvier 2018Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : Je suis celle qui reste.
Je suis celle qui doit raconter.
Je les ai connus tous les deux, Je sais
COMMENT ILS ONT VÉCU
ET COMMENT ILS SONT MORTS.
Claire est la meilleure amie d'Ella Grey.
Elle était là au moment du coup de foudre avec le beau et mystérieux Orphée.
Celui qui a rendu Ella si vivante
Et qui a causé sa perte, celui qui est prêt à descendre dans les profondeurs des enfers pour la ramener.
Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait la surprise de recevoir ce roman. Je ne m’y attendais pas du tout, mais ce fut une belle surprise car j’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la mythologie.
Dans son roman, David Almond décide de réécrire d’une façon moderne le célèbre mythe d’Orphée et Eurydice. Si vous ne connaissez pas ces deux personnages, Orphée est un jeune homme possédant un don réel pour la musique et le chant. Avec son talent, il charme tous les êtres vivants, même les plus méchants. Quant à Eurydice, c’est une nymphe dont Orphée tomba amoureux. Malheureusement, une tragédie pousse Orphée à aller au Royaume des morts. Je ne vous en dis pas plus, sinon je risque de vous spoiler l’histoire du roman qui reste très fidèle à l’histoire du mythe.
Dans le roman, on va découvrir les aventures d’Ella, une jeune lycéenne, et d’Orphée, un personnage mythique. L’histoire est racontée du point de vue de Claire, la meilleure amie d’Ella. Cependant, entre elles, des sentiments plus forts que de l’amitié naissent, jusqu’à l’arrivée d’un étrange jeune homme, Orphée, qui va changer leur destin.
La réécriture d’un mythe n’est pas chose courante dans la littérature jeunesse, on retrouve beaucoup plus de réécritures de contes de fée. David Almond fait donc preuve d’une certaine originalité avec son nouveau roman. Il adapte une histoire mythologique dans un contexte actuel, qui est l’Angleterre contemporaine.
Les chapitres sont courts et se terminent toujours sur un moment clé de l’histoire, ce qui rend le texte très addictif, on ne voit pas les 300 pages passer. Le roman nous plonge dans un univers magique et onirique, avec une histoire tragique qui sonne comme un rêve. Le fait que l’histoire soit racontée via le point de vue de Claire, l’amie d’enfance d’Ella, est un vrai parti pris qui surprend le lecteur, car on s’attendait à lire le point de vue d’Ella ou d’Orphée.
Les personnages sont assez étranges et parfois irréalistes. En effet, Orphée étant un personnage mythique, il n’est pas étonnant de voir qu’il est doté d’une beauté incroyable et d’un talent exceptionnel pour le chant et la musique. Cependant, Claire et Ella, contrairement à d’autres adolescentes de leur âge, ne pensent qu’à voyager et boire du vin. Les adultes sont comme effacés de l’histoire et n’interviennent jamais dans les décisions des personnages.
En plus d’une intrigue assez singulière mêlant réel et mythologie, le style de l’auteur ne passe pas inaperçu. Sa plume est très décousue, hachée, c’est une succession de mots, d’idées, parfois sans aucun lien entre eux, ce qui donne un rythme nouveau à l’histoire. Il garde tout de même un côté très poétique et enchanteur dans son écriture, qui nous fait très vite tomber sous le charme d’Ella et Orphée, une histoire d’amour tragique.
La mise en page du roman joue également un rôle capital dans l’immersion du lecteur dans l’histoire. En effet, le texte est écrit noir sur blanc quand les personnages sont présents dans le monde des vivants. Mais une fois présents dans le monde des Morts, on passe à un texte écrit blanc sur noir, ce qui accentue le côté assez sombre et obscur de l’histoire.
Pour conclure, ce roman est une excellente lecture et je pense qu’il s’agit d’un coup de cœur ! L’histoire est singulière, mêlant mythologie et réalisme. L’auteur reste fidèle au mythe, l’adaptant à un contexte actuel. Il nous dévoile un côté plus noir de l’amour et de la jeunesse. Je vous conseille fortement ce livre qui vous plongera dans une belle histoire d’amour tragique et sombre.
Un roman coup de poing magnifique, poétique, enchanteur !