Un funambule – Alexandre Seurat

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Un funambule

Auteur : Alexandre Seurat

Date de parution : janvier 2018

Editions : Le Rouergue

Résumé : 

Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer. Cela ne «va» pas, tout l’engloutit, la pensée de sa mère, sa relation avortée à la seule femme qu’il ait aimée, sa non-existence sociale. C’est un être effrondré, un funambule qui marche au-dessus du vide. Alors qu’il retrouve les siens pour la fête des mères, il apprend qu’il doit se rendre avec son père à un rendez-vous médical dont il ne sait rien.

Mon avis :

Le narrateur de cette histoire intrigante est angoissé et n’a plus aucun repère temporel. Il est perdu et part à la dérive. Sa petite amie l’a quitté. Il se sent seul, triste, tourmenté, tel un funambule sur un fil sur le point de basculer.

Prisonnier de son corps dans lequel il se noie, notre héros anonyme subit sa vie jour après jour. Le monde extérieur l’oppresse et des pensées noires l’assaillent en permanence.

Sa famille ne comprend sa souffrance. Son passé le hante et les souvenirs affluent, en désordre. Mais quelle est l’origine de son mal-être?

L’écriture d’Alexandre Seurat est poétique, intense et il arrive à créer une atmosphère pesante dans laquelle la tension persiste tout au long de ce court récit.

Difficile de mettre des mots sur ce roman troublant où le lecteur se retrouve en proie aux souffrances du narrateur. Une lecture sombre et déroutante.