Titres des autres éditeurs sortis les 3 et 10 janvier 2018

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par les autres éditeurs que les Big Two que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Archie, Mech Cadet Yu, G.I. Joe: A Real American Hero, Infinite Loop: Nothing But the Truth, Teenage Mutant Ninja Turtles, Teenage Mutant Ninja Turtles Universe, Extremity, Paradiso, Youngblood et Bloodshot Salvation.

Archie Comics

Archie #27

Archie Comics * Par Mark Waid & Audrey Mok * $3.99
Cet épisode termine à la fois l'arc narratif en cours mais aussi un cycle de la série, à tel point qu'elle aurait pu se terminer ainsi... avec beaucoup de frustration pour le lecteur, il faut l'avouer. Archie est mis au pied du poteau par Veronica qui pense qu'il y a encore des sentiments entre Betty et lui (ah bon ?! quelle perspicacité). Du coup, Archie semble avoir un choix à prendre sauf, que dans une relation, il faut être deux. Tout l'épisode tourne autour de ce concept et c'est très bien que Mark Waid - accompagné par la toujours talentueuse Audrey Mok - le rappelle via différentes histoires.

BOOM! Studios

Mech Cadet Yu #5

BOOM! Studios * Par Greg Pak & Takeshi Miyazaka * $3.99
Suite aux événements du précédent épisode, les 4 cadets doivent faire le nettoyage : ils cherchent les œufs de Sharg cachés un peu partout dans la région. Le groupe n'est donc pas forcément sur la même longueur d'ondes mais ils doivent coopérer lors de leur entraînement secret avec le célèbre mais mystérieux Skip Takana. La lecture est toujours aussi plaisante et les situations agréables, mais je suis déçu que Greg Pak ne s'intéresse pas davantage à Olivetti et Sanchez qui ne font que figuration.

IDW Publishing

G.I. Joe: A Real American Hero #247

IDW Publishing * "Dawn of the Arishikage" Part 2 * Par Larry Hama & Netho Diaz * $3.99
Snake Eyes est mort ! Vive Snake Eyes ! Enfin, bien que la tournure que prend l'histoire, pour le moment la nouvelle Snake Eyes n'est que l'ancien perdu dans le corps d'une autre. Larry Hama nous explique alors comment la ninja peut se laisser consumer par les souvenirs de son prédécesseur jusqu'au point de penser qu'elle est lui. La situation sur papier semble compliqué, mais il n'en est rien dans le récit - pourtant un peu tiré par les cheveux. J'aurais trouvé ça plus pertinent que le scénariste mette face la nouvelle héroïne face aux Joes que cette histoire de clan ninja mais, je présume, que c'est prévu pour le prochain arc. Ca reste tout de même très agréable à lire.

Infinite Loop: Nothing But the Truth #3

IDW Publishing * "Freedom is overrated" * Par Elsa Charretier, Pierrick Colinet & Daniele Di Nicuolo * $3.99
L'histoire s'accélère grandement avec Teddy qui se retrouve face à Doc, l'homme qui manipule les habitant*e*s de la bourgade dans laquelle elle a atterrit. Mais son règne est sur le point de s'effondrer. Du côté de Ano, l'histoire avance mais la tournure que cela va prendre semble plus flou. C'est assez étonnant de voir la différence de tonalité entre la première mini-série et celle-ci, je ne suis pas certain que les fans apprécient alors que la mini-série de Elsa Charretier et Pierrick Colinet est très agréable à lire. Je suis assez fan de la partie graphique, Daniele Di Nicuolo a un style très agréable.

Teenage Mutant Ninja Turtles #78

IDW Publishing * "Invasion of the Triceratons" Part 3 * Par Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow & Damian Courceiro * $3.99
La tournure de l'épisode est assez étrange puisque le cœur de l'épisode est finalement la scène finale qui s'étale sur 4 pages. Les premières permettent d'introduire le cliffhanger (encore une fois très réussi) en mettant le focus sur le Gouvernement américain devant faire face à la déclaration de guerre des Triceratons. Seules les Tortues ont compris qu'il y a un quiproquo et que les extra-terrestres ne cherchaient pas les ennuis en venant sur Terre. Sinon, nous avons le droit au retour de Casey Jones dans ses pages et il donne toujours autant de coups de pied au cul qu'il le faut.

Teenage Mutant Ninja Turtles Universe #18

IDW Publishing * Par Paul Allor & Tyler Boss * $3.99
Durant l'attaque des Triceratons à New-York, les gens sont évacués dans des immeubles abandonnés dont celui où se cachent les Tortues. Et donc nos héros doivent sortir mais la tâche est plus compliquée qu'il n'y paraît d'autant plus que deux enfants ont décidé de trouver les monstres qu'il et elle ont aperçu dans le bâtiment. Cet épisode est tout simplement excellent dans la forme avec un travail recherché sur la mise en scène et le cadrage de la part de Tyler Boss. L'histoire est vraiment très drôle et bien exécutée.

Image Comics

Extremity #10

Image Comics * Par Daniel Warren Johnson * $3.99
La fin de la maxi-série s'approche. Du coup, les choses continuent de s'accélérer. Jerome, le patriarche, entame un combat contre la Panzina. Et ce combat s'annonce compliqué. Thea et Rollo sont toujours à l'écart du conflit et ont trouvé un refuge. Dans cet endroit, ils en apprennent plus sur leur passé jusqu'à ce que la balise de Jerome s'active. Et les chemins de tout le monde vont se recroiser. La série est toujours intéressante à suivre, il se passe plein de choses et la mythologie de Daniel Warren Johnson est intéressante à lire. La partie graphique est toujours très agréable à lire. L'auteur maîtrise vraiment son art, et est efficace dans toutes les situations. Extremity garde toutes ses qualités!

Paradiso #2

Image Comics * Par Ram V, Dev Pramanik & Dearbhla Kelly * $3.99
Après un premier numéro très intrigant, Paradiso entame la partie critique; concrétiser toutes les promesses de l'introduction. Dans un premier temps, Ram V fait un tour dans le passé pour nous donner quelques informations sur la ville avant l'événement. C'est un peu cryptique, mais intéressant. L'auteur introduit ensuite de nouveaux personnages, puis reprend le récit du héros suite à l'embuscade. Tout l'histoire est bien contée et navigue bien entre les différents personnages. Le récit est assez ambitieux et parvient à vraiment m'intriguer. Il y a pour l'instant pas mal de quêtes assez distinctes et j'ai un peu hâte de voir comment tout va s'interconnecter. En tout cas, l'histoire est intéressante et la partie graphique l'est tout autant. Les dessins de Dev Pramanik sont à la hauteur des ambitions de l'histoire, avec une ambiance très réussie. Son trait s'associe bien aux couleurs de Dearbhla Kelly, donnant une vraie patte à la série Paradiso.

Youngblood #8

Image Comics * Par Chad Bowers & Jim Towe * $3.99
Cet épisode est plus long qu'accoutumé puisqu'il introduit le nouveau statu-quo de l'équipe après un premier arc finalement un peu long pour en arriver là. Bref, la nouvelle équipe Youngblood passe enfin à l'action seule mais rien ne se passe comme prévu : l'équipe libère (de manière stupide) une sorcière très puissante, elle se met à dos Interpol et l'un des membres manque de les tuer. Tout cela ne rend pas l'épisode folichon, d'autant plus qu'il a l'air interminable. Je ne suis pas certain de continuer le titre si cela ne se réveille pas.

Bloodshot Salvation #5

Valiant * Par Jeff Lemire, Mico Suayan & Lewis LaRosa * $3.99
Jeff Lemire a joué avec nous, lecteurs, en nous brouillant les pistes. Même si avec le précédent épisode nous commencions à nous douter qui était la véritable menace. D'ailleurs, je n'arrive pas à justifier pourquoi le scénariste à opter pour cet ordre de parution puisque ce numéro est la suite directe du 3, le 4 aurait pu venir après la conclusion de ce cinquième épisode. En tout cas, ce n'est pas le twist final qui nous fera revenir mais bel et bien la qualité de la série. Et oui, malgré ces choix douteux, la qualité est là faisant de Bloodshot Salvation un titre incontournable.