La bande dessinée Crapule

Par Team Littéraire @teamlitteraire

CRAPULEde Jean-Luc DeglinDupuis, 14€50Exemplaire reçu en service de presse
Crapule c'est un chat, un vrai. Un chat d'appartement qui nous dévoile chaque jour ses nouvelles aventures et surtout, ses nouvelles bêtises. Missions d'exploration dans la maison, séances de câlins un peu spéciales, passages de schizophrénie animalière... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.
Chaque planche est un nouvel épisode de la vie de Crapule et de sa jeune propriétaire, qui semble dépassée par l'incompréhension de son chat. On rigole beaucoup, mais on est aussi très attendri par cette bande dessinée. Réalisée à partir de moments "universels", que (presque) tous les propriétaires de chats ont vécu, elle met aussi bien en avant leur folie, leurs contradictions, que leur intelligence. 

Les planches sont très courtes, puisque le format du livre est assez petit (20x16cm), ce qui facilite la lecture de la bande dessinée. Ce sont les dessins qui sont réellement importants ici, puisque le texte est pratiquement inexistant, et bien qu'assez "minimalistes", ces dessins expriment parfaitement les situations quotidiennes, qu'on vit avec un chat. Mais il faut avouer que 128 pages, lorsqu'on aime autant une BD et qu'on adore les chats, ce n'est pas encore suffisant !