The Mortal Instruments, T1 – La Cité des Ténèbres

Par Morgane

 » – Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Alec en dévisageant
tour à tour Clary et ses compagnons.
– C’est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as
forcément déjà vu une fille avant, Alec. Ta sœur Isabelle en est une. « 

Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Format : Broché
Prix : ?
Note : 4,5/5

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon
de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la
victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges
créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d’antiques
forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres…Une
guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Je crois que c’est la lecture que j’ai le plus attendu cette année. Ça faisait des mois et des mois que je voulais me plonger dans l’univers livresque de Cassandra Clare. Mais je n’osais pas parce que c’est une grande saga. Et des sagas, j’en ai des dizaines de commencées, mais pas finies. Alors je me suis convaincue d’attendre encore. Et encore. Et encore. J’ai vu le film, je ne sais pas combien de fois, j’ai dévoré la série télévisée (même si ce n’est pas la meilleure) parce que je ne voulais pas quitter cet univers.
Et puis un jour, j’ai dit à ma mère que j’allais finir par craquer et m’acheter la saga entière. Et là elle m’a répondu : « Si tu veux, je te la prend pour ton calendrier de l’avent. » Et j’ai dit OUI ! *-*

Donc, quand j’ai ouvert le paquet numéro quatre et que je me suis retrouvée avec le tome un entre les mains, j’étais hypermégasupertropcontente ! J’ai fini ma lecture en cours et je me suis attaquée La Cité des Ténèbres.

Je dois avouer que c’était un peu perturbant de plonger dans cet univers pour la troisième fois et d’une manière encore différente. J’ai bien aimé retrouver des éléments du film, d’autres de la série. Des fois, les visages d’un même personnage se confondaient dans mon esprit, et ce, beaucoup à cause de son comportement. C’est bizarre à dire mais, suivant le comportement du personnage, je voyais tel ou tel acteur dans ma tête. Ne me demandais pas pourquoi, s’il vous plait, je n’en sais absolument rien xD

Honnêtement, j’avais une peur bleue d’être déçue par le livre. Mais, comme j’en avais eu le pressentiment quand j’ai eu vent de cette saga, je me suis tout simplement régalée !

L’auteure a une plume qui se lit facilement, elle explique très bien son univers ce qui le rend plus simple à comprendre. Même si le fait d’avoir pu mettre des images sur des lieux ou des noms m’a beaucoup aidé. J’ai vraiment essayer de faire abstraction des adaptations pendant ma lecture afin de ne pas me mélanger les pinceaux et je suis plutôt fière d’y être arrivée. Rencontrer les personnages « originaux » était un vrai plaisir et j’ai hâte de voir comment ils vont évoluer et de lire leurs prochaines aventures. J’ai aussi très hâte d’avoir enfin des réponses aux questions que je me suis posée devant le film et la série !Je vais essayer de prendre mon temps et la savourer mais…ça risque d’être de plus en plus difficile à force d’avancer dans les livres !

Personnellement, j’ai décidé de suivre le conseil d’Estelle du blog La Cité des Reliques Mécaniques et de lire la saga dans un ordre bien précis (-> son article est ici ).

Avez-vous déjà succombé à Clary et Jace ?

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures