Bilan livresque 2017

Par Marie-Claude Rioux

L’heure du bilan annuel vient de sonner. Y’a pas à dire, le fait de passer toute une année livresque en revue permet de voir quels titres sortent du lot. Les surprises et les découvertes ont été nombreuses tout au long de l’année. Si j’ai lu un peu moins de littérature américaine quà laccoutumée, cest pour mieux emprunter d’autres avenues. À ce titre, vous avez été de grands tentateurs. Je pense à Sonia et son Embaumeur ou à Indira et son Étincelle, pour ne nommer que celles-là. Si certains romans mont déçue et que dautres me sont tombés des mains, nombreux sont ceux que jai eu beaucoup de mal à quitter.

Voici donc ces titres que je retiendrais.


Du côté de la littérature québécoise, ce fut une année en dents de scie: plusieurs bons romans, certains déjà oubliés, et plusieurs déceptions aussi. Les coups de coeur se sont plutôt faits rares, mais trois, cest déjà pas mal du tout.



Du côté de la littérature jeunesse, il y a eu de belles surprises, mais surtout, de joyeuses retrouvailles.


Comme je suis toujours sensible à lobjet livre et aux couvertures, je termine avec un petit top 5 des couvertures qui ont le plus charmé mon oeil cette année.


2017 a été riche en rencontres de toutes sortes. Lété a été marqué par mes retrouvailles avec Electra, avec qui jai découvert Nantes et ses librairies. Le temps dun apéro, jai eu le bonheur denfin rencontrer Sonia, Delphine et Eva. On sest promis de joyeuses retrouvailles au Festival America en 2018.

2018 sera une année fort chargée. Il faut dire que ça bouillonne, par ici! Je travaille sur un gros projet de longue haleine dont je ne peux rien dire pour linstant. Si jamais je me fais un peu plus rare par ici, vous saurez pourquoi...

Je nous souhaite à tous que 2018 soit aussi chargée en rencontres, découvertes et coups de coeur de toutes sortes.