Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Par Morgane

 » Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de
vivre d’amour et d’eau fraîche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges.
Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterais très bien. « 

Auteur : Juliette Bonte
Edition : Collection &H
Format : Poche
Prix : 6,90 €
Note : 5/5

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ».
Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste
invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel
en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices :
hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il
est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien
arranger, 
Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir
du passager avec 
qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite
eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante
avec son ex en se faisant 
passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour
commence donc plutôt mal. 
Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on
sait voir le verre (de bière) à 
moitié plein, l’horizon finit toujours
par se dégager. 
Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Alors tout d’abord, il faut que je vous dise que cet achat est totalement, purement, à 100% compulsif. Ça faisait un moment que je voyais ce roman tourner sur la blogosphère et bookstagram. C’est donc tout naturellement que j’ai craqué. Et j’ai bien fait puisque Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est le petit coup de cœur de cette fin d’année.

Dès la première page, j’ai su que j’allais aimer Chloé. Elle m’a rapidement fait rire et je me suis retrouvée en elle avec son coté maladroit et toujours en retard. C’est une héroïne simple, sans histoire, le genre de femme qu’on peut croiser tous les jours dans la rue.

L’histoire, que j’avais très envie de découvrir depuis un moment, m’a beaucoup plu. A l’image de sa protagoniste, c’est une histoire simple, chick-lit, qui a su faire chavirer mon cœur. Avec ces situations plus rocambolesques les unes que les autres, les péripéties de Chloé qui ne semblent en avoir que pour elle, j’ai ri, j’ai même beaucoup ri, et ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait rire comme ça. Honnêtement, à la place de Chloé, j’aurai cherché à me faire désenvoûter, mais elle est forte et ne lâche rien.

Je me suis beaucoup attachée aux autres personnages aussi. Lili, Anne, Valentin, Emilie, le Dr. Atman, Nick. Ils évoluent tous au fil des pages, peut importe leur importance dans l’histoire. J’ai aimé appendre à tous les connaître.

Entre Nick et Chloé, la synopsis nous en dit pas mal, mais garde tout de même tout le mystère. J’ai attendu avec impatience le moment où il se ferait passer pour son compagnon et je n’ai pas été déçue ! Je ne m’attendais pas à ça et ça a eu l’avantage de me surprendre. Malgré cela, leur relation prend le temps d’évoluer, ils apprennent à se connaître, pas toujours de la façon la plus « normale » et c’est vraiment comique. Je crois que mon passage préféré, [SPOILER – Surligner pour révéler] et là je dois bien dire que Chloé cherche un peu les ennuis, c’est quand elle décide de prendre une douche dans la chambre d’hôtel de Nick, et que celui-ci la surprend en train de danser, à moitié nue, dans son salon. [FIN SPOILER] J’ai tout simplement exploser de rire et ai continué ma lecture encore plus enchantée.

Les rebondissement et les révélations sont idéalement placés, l’histoire nous surprend et la plume de l’auteure est tout simplement captivante. Si les autres romans de Collection &H sont aussi biens que celui-là, je vais rapidement faire enfler ma PAL !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman ! Il fait rire, mais il fait aussi réfléchir. Un petit coup de cœur pour moi ! Et pour vous, ce sera quoi ?

Je vous souhaite une bonne journée, de bonnes fêtes et de bonnes lectures !