Il était cinq fois Noël avec un album jeunesse

Par Julia

Coucou tout le monde !

Je n’ai pas pu jusqu’à présent poster pour ce challenge entre le manque de temps et le problème d’ordinateur. Mais je peux enfin le faire et je suis ravie de commencer cette année par un album illustré spécial Noël !

S’il y a bien un album illustré jeunesse à offrir à Noël : c’est Casse-Noisette. J’ai toujours trouvé cette histoire triste mais fascinante. A l’origine un casse-noisette sert à casser des noix. Hoffmann en a fait un conte qui a été repris par Alexandre Dumas dans un autre conte puis Tchaïkovski en a fait un ballet adapté du conte de Dumas.

Pour cet album illustré, les illustrations sont inspirées du conte d’Hoffmann et réalisées par Valeria Docampo.

Le soir de Noël, Marie reçoit un casse-noisette en forme de soldat. Fritz, son frère, est jaloux et lui casse toutes les dents. Marie refuse de dormir sans avoir bien installé son jouet dans l’armoire. Dans la nuit, des bruits se font entendre…

Si Dumas a voulu raconter cette histoire à sa sauce, c’est qu’il s’est retrouvé à la raconter à des enfants. Cela fait un conte de Noël fantastique avec de l’aventure et plusieurs illustrations magnifiques et enfantines. Cela plaira autant aux garçons qu’aux filles avec la description de plusieurs jouets : soldats, maisons de poupées, etc… Tout y est réuni pour que cela plaise à un jeune public : un héros, des rois, des reines, des parents, des souris et bien plus encore ! Une très jolie histoire avec son soupçon de romantisme.