Little Nightmares

Par Julia

Coucou tout le monde ! 

Désolée pour l’absence d’article hier et celui-ci tardif mais je prépare les BookXmas ! Cela arrive dans une semaine et cela va arriver vite ! N’hésitez pas à y participer si ce n’est pas déjà fait ! Aujourd’hui je vous parle d’un jeu vidéo sur PS4 ! Le tout premier du blog car mon chéri en a acquise une à la Toussaint.

Le studio Tarsier nous propose Little Nightmares, un jeu de platforme au style sombre et angoissant.

Pas de dialogue dans ce jeu vidéo. Le joueur est projeté direct dans le jeu avec un petit bonhomme au ciré jaune qui dort dans une valise. Lorsqu’il se réveille, il a pour unique arme un briquet pour s’éclairer dans les nombreuses parties sombres du jeu. Cinq niveaux pour aider Six ( c’est son nom ) à avancer dans le jeu et sortir de là. Les développeurs ont voulu parler de l’expérience compliquée de grandir en tant qu’enfant.

L’angoisse est au rendez-vous dès le début du jeu. Visuellement flippant mais superbement dégoûtant, le jeu possède une BO présente mais pas étouffante. D’ailleurs, je l’ai avec le jeu mais je ne l’ai pas encore écouté. On commence à se rendre vite compte que Six est enfermé dans un bateau dont il cherche à s’échapper. Dès le début du jeu, l’absence d’explications fait que le joueur est en immersion totale.

Jeu basique où il faut jouer avec l’environnement pour avancer : pousser, porter, lancer des objets, grimper, s’accroupir et utiliser ce fameux briquet. Objet original pour le jeu, c’est malheureusement celui que j’ai le moins utilisé. Je suis morte rarement mais surtout parce que je ne trouvais pas la sortie donc trou et mauvaise prise m’ont fait chuter.

Je me suis parfois fait attraper par les méchants, pensant leur échapper…mais non ! Ce n’était pas une cachette et ce n’est pas forcément évident à trouver. Heureusement, même si parfois le méchant me voyait, je lui échappais en me camouflant. Parfois ils vous attrapent et parfois non. C’est assez aléatoire et frustrant. Autre chose qui m’a un peu énervé parfois : les checkpoint. Quand il m’arrivait de mourir, je devais parfois refaire une sacrée partie du niveau et cela m’énervait pas mal. Surtout qu’on ne sait jamais vraiment où ils sont.

Chose exceptionnelle et dont je devais absolument parler : le monstre de mes cauchemars ( voir ci-dessus ). Lorsque j’étais enfant, je rêvais souvent d’un monstre qui m’enlevait dans ma propre maison et je finissais dans ses bras. Il avait une respiration sifflante et je ne devais pas ou peu respirer pour qu’il finisse par me lâcher. Bref ! Lorsque je l’ai vu dans le jeu, j’ai trouvé cela incroyable et je pense que les développeurs ont du s’inspirer de leurs propres monstres des cauchemars. Cela m’a beaucoup plus ! Ils sont répugnants !

Chaque niveau est unique ! On peut vraiment explorer chaque tableau mais parfois, il faut passer certains endroits rapidement ce qui donne du rythme au gameplay. Malgré un très bon jeu, je suis restée sur ma faim. 5h de jeu sont vraiment courtes pour apprécier pleinement l’univers proposé. J’aurais aimé avoir des réponses à mes questions pour la fin mais rien de tout cela ne sera possible. Le jeu se fait et s’apprécie mais le mot de la fin sera quand même : FRUSTRATION !