Parfois On Tombe

Par Gaiange @rachelgaiange
Mais parfois on tombe, et il n'y a pa de honte à cela. Il faut même trébucher pour comprendre que courir sans arrêt ne sert à rien? Ce roman n'est pas seulement une fiction, c'est une histoire qui ressemble à nos vies d'aujourd'hui. Son héroïne, épuisée de regarder passer une existence qui se vit sans elle, finit par perdre pied et compromettre tout ce qu'elle a patiemment construit. Pour se retrouver, il lui faudra momentanément quitter son univers et partir pour une destination lointaine, la Chine. Un bouleversant voyage aux tréfonds d'elle-même qui nous enseigne la nécessité de savoir reprendre son souffle à temps. Il y a des romans pour s'évader, des romans pour le plaisir.... Puis il y a des romans quand tu les lis, tu as l'impression qu'ils sont fait pour toi, qu'ils sont toi dans un certains sens... Un message, un espoir que tu attendais.... Parfois on tombe, est l'un deux pour moi en ce moment... Un roman non, une main tendue dans une période un peu noire. Cette impression, que l'auteur te parle directement au travers de ses personnages.
Solène Bakowski, je ne vous la présente plus après "Une bonne intention" et "Avec elle". Solène est une auteure humaine, elle a le don de rendre chacun de ses romans vivants, réels...
Dans ce roman, je me suis sentie tour à tour l'un des personnages, mais plus particulièrement Sarah, le personnage principal. Je ne dis pas que j'ai vécue cette histoire, mais je me suis retrouvée dans la détresse de Sarah.... Parfois on tombe et c'est simplement humain, voilà ce que ce roman nous apprend. On peu craquer, on peu s'oublier à trop vouloir se mettre dans des moules. Il y a les accidents de la vie, il y a les épreuves surmontables et insurmontables.
Ce roman, je pense que tout le monde ne le percevra pas de la façon dont je l'ai vu, mais je suis persuadée qu'il ne vous rendra pas insensible. J'ai eu l'impression de lire un conte chinois "Utilises ce que tu es", c'est s'ouvrir au monde, ouvrir les yeux, naître ou renaître. Solène à la simplicité de mettre des mots sur des moments forts, des sensations, des émotions puissantes... Humainement, je pense qu'elle doit être comme ses romans... grande, un coeur généreux, une âme de bonté et d'amour. Solène est l'arc-en-ciel après la pluie, elle m'a fait prendre conscience qu'il ne sert à rien de vouloir être parfait, qu'il ne sert à rien de courir ! Parfois on tombe, mais au bout du chemin avec plus ou moins de temps, on peut se relever. Planter une nouvelle graine pour qu'un nouvel arbre pousse. S'accorder le temps de panser les blessures. Solène, merci encore une fois pour nos échanges et d'être si humaine.


Durant ma lecture, j'ai vu le monde autrement et les larmes sont venues à moi, ce roman m'a habité. Quand nos propres émotions prennent le dessus, il faut se dire que le roman et surtout l'auteur, est très fort pour arriver à nous faire sortir ce que l'on pense bien caché au fond de nous, sous notre carapace...