Stone Junction de Jim Dodge : Candide en Amérique

Par Ciena Ollier @cienaollier
Stone Junction par Jim Dodge
Publié par Super 8 éditions le 19 septembre 2017
Genre: Aventure
Pages: 720
Format: Livre papier
Lu par : Ciena


La magie, c'est la vie !

Le roman culte de Jim Dodge à nouveau disponible.

Depuis sa naissance, Daniel Pearse jouit de la protection et des services de l'AMO (Association des magiciens et outlaws), géniale et libertaire société secrète. Sous le parrainage du Grand Volta, ancien magicien aujourd'hui à la tête de l'organisation, le désormais jeune homme va être initié à mille savoir hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l'art de la métamorphose, en passant par le crochetage express et l'invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ? Celui de l'aider à retrouver (et à faire payer) l'assassin de sa mère... ou celui de dérober un mystérieux - et monstrueux - diamant détenu par le gouvernement, rien moins, peut-être, que la légendaire pierre philosophale ?

À ces deux missions inextricablement liées s'ajoute en creux, la quête primordiale de Daniel : celle qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Et peu importent les moyens qu'il lui faudra employer pour l'accomplir.

Roman initiatique sous haute tension, le livre de Jim Dodge est l'un de ces rares ouvrages authentiquement magiques et enchanteurs, capables de transformer leurs lecteurs.

Vous aimez notre blog et cette critique vous a donné envie de lire ce livre ? Cliquez sur le bouton juste au dessous du titre. Ca ne vous coûtera pas plus cher mais ça permettra aux Nouvelles Plumes de toucher une petite commission sur votre achat et aidera au développement du blog. Merci

En règle général on a tous des genres littéraires favoris.

Certaines fois, on découvre des livres qui mêlent avec brio plusieurs d’entre eux et ca donne une romance sur fond policier, une histoire d’horreur sous forme initiatique ou historique etc..

Stone Junction est un gros pavé de plus de 700 pages qui les mélange tous. c’est une sorte de roman initiatique à la Candide mélangé à une romance, un intrigue policière, du fantastique et le tout saupoudré d’acide, amphets et autre drogues et rock’n roll.

Ca contient de l’humour et c’est très far-west.

L’écriture est bonne, les personnages étranges et les héros principaux attachants.

Pourtant je me suis ennuyée ferme avec ce livre qui ressemble à un mélange de “l’alchimiste” de Paolo Coelho et un documentaire de Michael Moore. Non que j’aie quelque chose contre mais à force d’utiliser des caricatures pour décrire les travers de son pays il en a oublié le principal : l’histoire.

Sans doute l’auteur ne pensait t’il pas avoir du succès en dehors de ses frontières mais, du coup, on se sent mis de côté avec ses allusions, clins d’oeil acides et moqueries de la société américaine actuelle auxquelles, du coup on est peu sensible et on se sent mis à l’écart.

Dommage. Un peu plus d’humour ou de distance avec son message sur “les hors-la loi c’est bien, le système c’est mauvais” nous aurait permis sans doute d’adhérer à la virée initiatique du héros.

Bon livre que les amateurs du genre adoreront mais le message, en ce qui me concerne, n’est pas passé.