Hôtel Grand Amour

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Sjoerd Kuyper

Editeur : Didier Jeunesse

Date de parution : 04 octobre 2017

- Résumé -

Dimanche 12 mai. La journée avait parfaitement bien commencé. Il faisait déjà chaud comme en été, avec une brise agréable qui venait de la mer. [...] C'était une journée pour exécuter de grands projets. Pour gagner son match de foot... Pour tomber amoureux... Pour écrire son nom sur la lune avec une bombe aérosol.

Au moment où Vic marque le but qui qualifie son équipe, son père s'effondre, victime d'un malaise. Il est emmené d'urgence à l'hôpital et Vic et ses trois soeurs doivent alors gérer seuls l'hôtel familial. Très vite, c'est le grand n'importe quoi ! Les clients s'enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l'hôtel !

Tenir un hôtel avec trois soeurs survoltées, un papa à l'hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu'il peut y arriver... Le héros raconte son histoire en s'enregistrant sur un vieux magnétophone et nous plonge dans une histoire pleine d'émotions, de sensibilité et d'humour.

Ce magnifique roman a été adapté au cinéma au Pays Bas en 2017.

Avis de Sophie

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et la plateforme Net Galley pour leur confiance.

Vic est adolescent de 13 ans, il vit seul avec son père et ses trois soeurs et est passionné de football. Lorsque son père, gérant d'un hôtel, est victime d'un infarctus, il décide de reprendre la gestion de l'hôtel familial avec l'aide de ses soeurs jusqu'au rétablissement de leur père.

Mais comment gérer une telle situation quand on a 13 ans ?

À l'aide de cassettes audio, il va nous raconter son quotidien depuis l'hospitalisation de son père, mais aussi ses premiers émois. C'est un jeune homme qui fait preuve de maturité malgré sa fragilité.

Je n'ai pas souhaité partager cette lecture avec mon fils au vu des thèmes abordés (maladie, deuil...) mais également parcequ'elle n'était pas adaptée à son âge. Cependant, l'auteur Sjoerd Kuyper, aborde ces différents sujets avec une touche d'humour qui rend la lecture plus légère malgré l'émotion que l'on peut ressentir.

En effet, Vic ne fait pas partie d'une famille ordinaire, elle est complètement déjantée ! Ils sont dans un âge où ils se cherchent et vont devoir faire face aux imprévus, entre les clients qui déguerpissent et les huissiers qui ne les lâche pas, la vie de ces attachants personnages ne va pas être de tout repos.

Une sympathique histoire à lire, écrite pour les jeunes lecteurs, à faire découvrir aux lecteurs d'une dizaine d'années.