Halloween, vous avez dit Halloween ? 👻 # 4

Par Kloliane

Nous sommes le 31 octobre et donc, le dernier numéro de « Halloween, vous avez dit Halloween ? ». Mais, le saviez-vous…

L’intitulé de cette chronique spéciale est inspiré d’un film d’horreur des années 80:
Vampire, vous avez dit vampire ?  ( « Fright Night »  , le titre anglais)
Réalisé par Tom Holland à qui on doit, tout de même, le personnage de Chucky avec « Jeu d’enfant« , le film connut un bon succès et eut droit même à une suite. Mêlant horreur, humour et mythe vampirique, il est très représentatif des films d’horreur de cette décennie.

Résumé:
Interdit aux moins de 12 ans
Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mere, sa petite amie, ses copains et ses series preferees a la television sur les films d’horreur de serie B. Tout va etre bouleverse lorsqu’il va decouvrir que son nouveau et seduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986?

Si vous avez fait une liste de vieux films d’horreur à voir ce soir, je vous invite vivement à le rajouter.

Maintenant, revenons sur le thème de ce dernier numéro qui est tout simplement toutes les légendes et histoires qui tournent autour de Halloween. Chapeau pointu, dents aiguisées, couverts de poils, en mode « affamé de cerveau »… Bref ! Mettez votre plus beau costume et c’est parti !

Halloween:

Halloween, fête prenant source dans le folklore celte, est un élément indissociable de notre culture populaire. Déguisements, chasse aux bonbons, lectures effrayantes ou soirées devant une bonne liste de films d’horreur, on est plusieurs à avoir son petit programme pour cette soirée. Mais en plus de son côté festif, Halloween est source de nombreuses légendes. N’avez-vous jamais entendu ces ouï-dires qui racontent que certains bonbons récoltés étaient empoisonnés ou que l’on a retrouvé des lames de rasoirs dans des pommes… Et puis vous avez la célèbre légende de Jack’O lanterne: un maréchal-ferrant qui, après une vie de débauche, s’est vu refuser le repos de son âme au paradis et rejeté des enfers suite à une promesse échangé avec le diable. Il fut condamné à errer dans les ténèbres, avec sa lanterne fabriquée à partir d’un navet et de quelques braises à son centre. Comme vous vous en doutez, le navet fut vite remplacé par la citrouille. Mais ma légende préférée reste celle du Dullahan, que vous connaissez sous le nom du Cavalier sans tête. Créature sortant lors des nuits de fêtes celtes, trimbalant sa tête qui lui sert de lanterne et une colonne vertébrale comme fouet, il n’est vraiment pas bon de le croiser sa route… A part si vous avez un peu d’or sur vous.
Bref ! Halloween est une source intarissable pour de nombreuses histoires. D’ailleurs, en voici deux exemples !

Côté roman:
« La Foire des ténèbres«  de Ray Bradbury.
Alors qu’il y’a quelques semaines, nous avons eu droit au retour d’un certain clown qui a effrayé plus d’un d’entre nous, pourquoi ne pas continuer sur cette voie et aller à la rencontre d’une foire cauchemardesque…
Ecrit par l’auteur des « Chroniques martiennes » et du célèbre « Fahrenheit 451 » , ce roman eut droit aussi à une adaptation au cinéma en 1983.
Résumé: « Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l’orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d’événements inquiétants, ils savent qu’elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d’exaucer les vœux les plus fous… telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.Jouant sur les peurs de l’adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure. ! »

D’un style envoûtant, dosant avec finesse les scènes d’horreur,  je vous invite à vous promener dans cette foire. Vous en garderez… Un bon souvenir ?

Côté Série:

« Over the Garden Wall – La forêt de l’étrange » de Patrick McHale
Vous pensiez peut-être que j’allais conclure cette série de chronique avec un film d’horreur gore et plein jumps cares… Hé bien non ! S’il y’a bien un titre à retenir dans toute ma sélection, c’est bien cette minisérie animée. Diffusée sur Cartoon Network, en 2015, cet animé de 10 épisodes est un vrai petit bijou dont l’histoire se déroule lors de la nuit de Halloween ! Et côté doublage au niveau de la V.O, vous aurez le plaisir d’entendre Christopher Llyod et Elijah Wood.

Résumé: « La Forêt de l’Étrange est l’histoire de deux frères, Wirt et Greg, qui se retrouvent perdus dans La Forêt de l’Étrange, une étrange forêt sur laquelle le temps n’a pas de prise. Avec l’aide d’un vieux et sage bûcheron et de Béatrice, un merle bleu au tempérament de cochon, Wirt et Greg vont devoir traverser ce monde étrange dans l’espoir de retrouver le chemin qui les mènera chez eux. »

« Qu’y a-t-il de l’autre côté du jardin ? Puisque les rêves ne se réalisent jamais, et si on prétendait ? Quelque part perdu dans l’Histoire, repose un lieu que peu ont vu, appelé l’Inconnu, où les histoires resurgissent du passé, pour ceux qui s’aventurent dans la forêt. »

Deux frères unis qui se retrouvent dans un monde fantasmagorique où se mêlent magie, peur, joie, macabre et amour.  L’animation est envoûtante et les différentes chansons présentes sont superbes. Bref ! Chaque épisode est un  conte où l’on prend plaisir de s’y plonger malgré la menace qui rôde dans l’ombre et les scènes au visuel effrayant.  Et sa conclusion est juste… Je n’ai pas de mots.
A regarder sans plus attendre… Sinon…

C’est ainsi que se conclu ce dernier numéro de  « Halloween, vous avez dit Halloween ? »  avec deux sélections qui utilisent nos peurs de jeunesse, car n’est-ce pas durant cette période de notre vie que prend source nos plus terribles frayeurs ?

J’espère que vous avez aimé ces 4 numéros. Peut-être le referai-je l’année prochaine, si vous souhaitez.

Je vous souhaite à tous un bon Halloween. Quant à moi, je vais quitter le monde de la peur… Euh… Enfin, je crois…

(Image à la une de fubango)