Les Trois Mousquetaires par Alexandre Dumas

Par La Bouquinerie Imaginaire

D'Artagnan, fils d'un jeune paysan gascon, débarque à Paris en avril 1625 sous le règne de Louis XIII. En tant que cadet de Gascogne, il arrive pour faire partie des mousquetaires du Roi. Après une rapide querelle, il va se lier d'amitié avec trois autres gardes royaux : Aramis, Porthos et Athos. Ces quatre compagnons vont avoir à régler une affaire de la plus haute importance : retrouver les ferrets de la Reine, ceux qui lui ont été offerts par le Roi. En effet, la Reine les a donnés à son amant, le Duc de Buckingham. Si le Roi venait à être au courant de sa relation avec celui-ci, un scandale d'État éclaterai... Vont-ils réussir à récupérer les ferrets à temps ? Réussiront-ils à éviter les pièges tendus par le cardinal de Richelieu ?

Pourquoi lui ?

Si j'écris cet article c'est pour l'histoire que j'ai par rapport à ce livre. Une belle histoire. J'ai adoré ce livre, sans doute parce qu'il parle d'escrime et de mousquetaires. Cependant, je l'avais lu au format numérique. Je lis désormais tous mes livres sur Kindle.

La découverte !

Il y a quelque temps, je suis allé dans un marché au livre, celui du village de (lien office tourisme : . Je m'y suis rendu tout un week-end, pour la Pâques, et j'ai trouvé un grand nombre de Cuisery http://cuisery-villagedulivre.com/) vieux livres.

Il m'avait semblé normal de chercher un ancien tome de cet ouvrage. Alors que presque tous les libraires m'ont dit ne pas l'avoir, c'est dans la dernière boutique, au bout de la rue, qu'un libraire a sorti un exemplaire à ma demande.

Elle est rouge avec des ornements dorés donnant l'air d'un vieux manuel... Enfin bref il est juste magnifique ! (comme vous pouvez le constater ci-dessus). Par ailleurs, c'est une édition limitée ce qui rajoute du charme à ce livre (qui en a déjà suffisamment) !

A vous de découvrir !

Ce petit article n'aura rien apporté de littéraire. Il est là pour les personnes qui sont passionnées par ces vieux livres (comme les Jules Verne des Éditions Hetzel) ou encore les petits (ou grands) curieux qui souhaiteraient découvrir d'anciens exemplaires.

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de faire les marchés du livre, les vides-greniers, où on trouve bon nombre d'anciens exemplaires comme celui-ci... Je conseille plus particulièrement celui de Cuisery : les vendeurs sont très sympathiques et on trouve de tout : des comics aux BD en passant par des romans d'occasions (certains en vendent à 1€ !) ou même des collections complètes (telle que justement, l'intégrale d'Alexandre Dumas). On peut trouver même parfois des DVD ou des CD à moindre prix !

J'aurais pu en acheter tellement d'autres (en plus des Jules Verne ou de vieilles partitions de musique) mais il m'aurait fallu une fortune !