LundiSérie #02 – Star Wars Rebels : Présentation

Par Jonattend

Titre : Star Wars Rebels
Titre Original : Star Wars Rebels
Création : Simon Kinberg, Dave Filoni et Carrie Beck
Genre : Science-Fiction
Pays d’Origine : États-Unis
Chaine d’Origine : Disney XD
Chaine Française : Disney XD
Nombre de Saisons : 4
Nombre d’Épisodes : 71
Durée Moyenne : entre 20 et 40 minutes
Date de Diffusion : 3 octobre 2014
Synopsis : Située entre "La Revanche des Sith" (Episode III) et "La Guerre des Etoiles" (Episode IV), "Star Wars Rebels" se déroule à une époque où l'Empire tente d'asseoir son emprise sur l'univers, traquant jusqu'au fin fond de tous les systèmes les derniers chevaliers Jedi et les membres de la résistance...

Taylor Gray

Freddie Prinze Jr.

Vanessa Marshall

Tiya Sircar

Steve Blum

Ayant un avis mitigé sur la série The Clone Wars (je n’ai vu que quelques épisodes qui ne m’ont largement pas convaincu, mais je ne m’avoue pas encore vaincu et je reviendrais plus tard sur cette série animée) j’ai longtemps hésité avant de regarder Rebels. En fait, c’est l’ajout des personnages de la série dans le jeu Star Wars Galaxy of Heroes qui m’a donné envie de découvrir le programme et franchement, je suis loin d’en être déçu, au contraire.

Star Wars Rebels raconte donc l’histoire d’un petit groupe de rebelles (même s’ils ne le sont pas “officiellement” au tout début) qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de l’empire. Sur Lothal, ils vont rencontrer un jeune voleur orphelin dans lequel ils verront beaucoup de potentiel et qui se joindra rapidement à eux. Surtout que la Force est puissante en ce jeune Ezra et que Kanhan, membre du petit groupe est en réalité un Jedi, qui était encore un Padawan quand l’ordre 66 fut exécuté. Era, Kanhan, Ezra, Sabine, Zeb et Chopper vont maintenant pouvoir partir à l’aventure contre l’Empire.

Le gros point fort de Star Wars Rebels, c’est ses scénarios dignes d’une très bonne série télé. C’est simple, quand je regarde Rebels, je n’ai pas l’impression de regarder un dessin animé pour enfant, mais bel et bien une série intelligente et cohérente qui s’incruste parfaitement dans l’univers de la franchise. Pas d’humour décalé ou de scénarios faciles et enfantins ici, on a le droit à une vraie histoire addictive et passionnante à faire pâlir certaines “vraies” séries.

L’animation est aussi l’un des points forts, beaucoup de détails sont apportés et les personnages sont vraiment très bien réalisés. Encore un point en plus pour le fait que les personnages évoluent physiquement d’une saison à l’autre, a contrario de beaucoup de séries animées ou les personnages restent identiques, au niveau de l’âge et du physique, notamment, et ce durant toute la durée de la série.

Les personnages sont complexes, attachants et évoluent d’épisode en épisode.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Ezra, que j’adore pour tout un tas de raisons différentes, mais je dois quand même mentionner mon coup de coeur pour Chopper, le droïde de l’équipe, aux faux airs de R2D2 (en même temps il est issu des premiers dessins de celui-ci) mais qui ne lui ressemble absolument pas caractériellement, il est même plus ou moins son opposé. Dans tous les cas, il n’est pas loin d’être mon doïde préféré de toute la franchise (Rien que ça lol). Par ailleurs, j’aime aussi beaucoup tous les autres personnages, en commençant par Era et Kanhan.

De plus, cette période de l’histoire de Star Wars n’a que rarement été abordée (sous format audiovisuel, en tout cas) et nous apporte un regard nouveau sur les événements précédents l’épisode IV et permet en prime de voir apparaître certains personnages cultes de la trilogie originelle (ont peut aussi retrouver plusieurs personnages de The Clone Wars).

J’ai aussi été agréablement surpris par la version française qui est vraiment de très bonne qualité.

Pour conclure, si vous êtes fan de Star Wars, cette série d’animation est évidemment et largement faite pour vous, mais je pense aussi qu’elle peut facilement plaire à un public plus large. En tout cas, de mon point de vue, l’essayer, c’est l’adopter !

Rendez-vous prochainement pour mes avis saison par saison. Et en attendant que la Force soit avec vous.

(5 / 5)