The Renegades, tome 1 : Wilder de Rebecca Yarros

Par Bib Hlm @bibHLM

J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme NetGalley et les éditions Harlequin. Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !
Résumé :Le marché semblait honnête : devenir la tutrice d’un étudiant en difficulté en échange d’une bourse qui permettrait à Leah de participer, tous frais payés, au prestigieux programme Study at Sea. Un an sur un paquebot sillonnant les océans. Une expérience académique de premier rang, mais aussi un défi, l’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort. 
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est la personnalité de son élève. Paxton Wilder. Un regard d’acier, un corps parfait, recouvert de tatouages aussi intimidants qu’attirants, et un sulfureux parfum de danger. Leah sait qu’elle devrait garder ses distances, mais, chaque jour qui passe, le charme agit un peu plus…
Moi j'en dis :J'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à commencer ce roman. La faute aux avis mitigés qu'il laisse sur son passage dans la blogosphère et puis, un peu comme l'héroïne, j'ai dû affronter ma peur et ouvrir le roman. Quelques pages, et je suis tombée sous le charme de l'histoire.
Celle de Paxton Wilder, sportif de haut niveau dans des disciplines de l'extrême. Il est shooté à l'adrénaline et à la soif de dépasser les records les plus dangereux et les plus sensationnels. Derrière lui, il a toute une équipe : les Renegades. Tout droit débarqués d'une chaîne YouTube d'amateurs, ils sont devenus une communauté à part entière, avec des millions de fans et des sponsors à la pelle.
Leur nouveau projet ? Un tour du monde ponctué d'exploits hors du commun sur les 5 continents.
Pour cela, ils sont à bord de l’Athéna, un paquebot pas comme les autres. Il s'agit d'une université flottante et Paxton participe au programme Study at sea. Ses résultats universitaires sont directement liés à sa capacité à pratiquer sa passion pour les sports extrêmes. En effet, son sponsor principal suit la question attentivement.
C'est là qu'intervient, Leah Baxter, la tuuuuuuutrice. Discrète, studieuse, elle ne réalise pas son potentiel glamour. Ca me rappelle le speech d'une série télé de mon adolescence !
Leah est surtout drôle (souvent malgré elle) et couuuuuuurageuse. Tour à tour forte et fragile. Pragmatique et intelligente, la romance n'est à aucun moment tournée vers la jalousie, ou les bêtises de comportements, et ça, c'est rafraîchissant. Elle se balade avec tous les symptômes du stress post-traumatique : angoisse, anxiété, cauchemars à répétition. Des cicatrices émotionnelles, psychologiques et physiques. Et là, clairement, on avance dans l'histoire pour savoir le pourquoi du comment.
L'auteur fait avancer le lecteur avec :
  • des voyages en pagailles : Espagne, Turquie, Maroc, Afrique du Sud et d'autres encore, sans faire de point culture, géopolitique ou même culinaire. Elle nous lance simplement des échantillons de bout du monde à chaque escale et c'est dépaysant.
  • des secrets, des secrets et encore des secrets. L'un n'efface pas l'autre, non, non, ils sont annoncés dès le départ, résultat, le mystère s'épaissit jusqu'au moment où il éclate. Certaines révélations sont plus surprenantes que d'autres, néanmoins, en savoir toujours plus a nettement motivé ma lecture.
  • la romance, évidemment. J'ai eu peur d'un triangle amoureux à plusieurs reprises... Et non, non, l'auteur est tellement plus doué que ça !
Elle va l'aider à maintenir sa moyenne (suis-je la seule à trouver qu'il n'étudie pas beaucoup dans cette université pas comme les autres ?!) et lui, il va s'auto-administrer la mission de lui faire combattre sa phobie du vide. On va également les suivre dans les mille et un défis plus dangereux les uns que les autres que se donnent les Renegades, cette famille d'amis pas comme les autres ; suivre les coulisses du tournage du documentaire qui les accompagne dans cette aventure. Et découvrir rapidement qu'une personne est loin de leur vouloir du bien.
Verdict : Dans ce roman, beaucoup de choses sont facilitées par l'argent, c'est dommage, ça manque de piquant de ce point de vue-là. Maaais, ça reste une lecture au rythme endiablé, avec mille et un rebondissements, sans jamais tomber dans le farfelu. Parfait pour les vacances, ou mieux, le retour de vacances pour repartir en pensée aux quatre coins du monde. Il me tarde de découvrir la suite.
Les infos : Date de parution : 28/06/2017Editeur : HarlequinCollection : &HNb. de page : 468 pagesPrix : 14.90€
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.