Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville

Par Lylou @Lyloublog

Quand un hurluberlu se prend pour le descendant de Sherlock Holmes...

Ce petit roman à destination des jeunes lecteurs est un concentré d’humour. Je savais que les éditions La Palissade, dont j’aime beaucoup les albums, avaient sorti une collection de romans, mais je n’avais pas eu le plaisir d’en lire un. C’est chose faite et j’ai beaucoup aimé.

Cette nouvelle collection, nommée "Poids plume", s’adresse aux enfants à partir de 8 ans et leur propose "des textes courts qui encouragent à la lecture, des histoires qui font appel aux premiers émois, des illustrations qui portent le récit". A presque 8 ans, ma fille n’a pas encore réellement le niveau pour lire ce roman (En fait si, elle l’a, mais elle reste encore un peu paresseuse niveau lecture^^.). Du coup, nous l’avons lu ensemble, et, tout comme moi, elle a apprécié l’histoire ainsi que sa chute ;-).

Cornelius Holmes se croit être le brillant descendant de Sherlock Holmes. A la moindre occasion, il trouve des enquêtes à résoudre et, justement, en lisant son journal du matin, il repère un fait-divers : la disparition du caniche aux yeux violets de la duchesse de Bakerville (Qu’il lit "Baskerville" en référence à la célèbre enquête de son ancêtre !).

Ni une, ni deux, Cornélius entraîne Watson, son fidèle compagnon à quatre pattes (qui est d’ailleurs le narrateur du récit) dans une enquête improbable faite de raisonnements abracadabrantesques ! De fausses pistes en fausses pistes, il ira même jusqu’à penser que le descendant de Moriarty (ennemi juré de Sherlock) est derrière toute cette histoire.

Voilà un héros complètement loufoque, sûr de ses raisonnements et obnubilé par son ancêtre détective. Heureusement que le chien Watson est là pour aider le lecteur à y voir plus clair !

Davide Cali propose un récit très drôle, truffé d’allusions à l’univers de Sherlock Holmes. C’est l’occasion pour les enfants d’approcher le personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle d’une manière vraiment originale et de passer un excellent moment de lecture. Les illustrations en noir et blanc d’Océane Meklemberg sont rigolotes comme tout et représentent bien le caractère farfelu de Cornelius.
Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville
De Davide Cali
Illustrations d’Océane Meklemberg
Publié en 2017 par les éditions La Palissade
Âge : à partir de 8 ans
Prix : 8 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !