J’veux pas vieillir – Hélène Bruller

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

BRULLER, Hélène. J'veux pas vieillir. Hugo & Cie, coll. Hugo Desinge, 2017, 77 pages, 15 €.


L'histoire :

Hélène a 47 ans, c'est la fin des illusions, de la jeunesse qu'on croit éternelle, le début d'un autre monde qu'on soupçonne terrible à vivre.
Comment vivre ce passage vers l'inconnu, l'âge mur ?
En petites séquences de 1 à 4 pages, Hélène nous donne le meilleur de son humour et nous fait rire des petits et des gros tracas du quotidien quand on sent le poids du temps nous grignoter inéluctablement...

Ce que j'en ai pensé :

Hélène Bruller approche de la cinquantaine et se met en scène dans cet album humoristique. Elle aborde des thèmes universels , qu'elle rapporte à ses propres expériences de vie : on retrouve ainsi la peur de vieillir , les désagréments de la vieillesse au quotidien, la vie avec des ados et l'impitoyable changement de génération ! Et tout cela sur un ton délicieusement caustique.

C'est un thème dont il est difficile de parler car tabou dans nos sociétés. C'est avec brio que l'auteur nous emporte dans ses illustrations farfelues, ces comparaisons entre jeunes et vieux absolument hilarantes !

La fin est très feel good : il est évidemment plus facile d'assumer et d'essayer de trouver la meilleure façon de vieillir car de toutes les façons, c'est inéluctable pour chacun.

Je n'ai pas été emballée par les illustrations mais les gags sont franchement drôles et la BD est très complètes. Tous les aspects de la vieillesse et des peurs qui en découlent sont abordés.

Une BD à offrir pour prendre l'avancée dans la vie du bon côté !

Je conseille si vous aimez...

- les BD féminines humoristiques