La vengeance du pardon – Eric-Emmanuel Schmitt

Par Marylin Millon @leboudoirlitt

SCHMITT, Eric-Emmanuel. La vengeance du pardon. Albin Michel, 2017, 325 pages, 21,50 €.


L'histoire :

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.
Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

Ce que j'en ai pensé :

Quelle découverte que le nouveau Eric-Emmanuel Schmitt ! Une merveille que ces quatre sur le thème de la vengeance.

Chacune des histoires est une fable qui raconte la violence de la douleur et la difficulté du pardon . L'envie entre deux soeurs jumelles dont l'une est dans la lumière et l'autre non ; la honte de l'amour et la sensation de supériorité ; la douleur de la perte d'un enfant ; le passé que l'on n'assume pas et qui empêche de nous construire.

J'ai trouvé ces récits d'une justesse magnifique, chaque mot est à sa place, il s'agit de et de morale. J'ai été littéralement enchantée par ce recueil de nouvelles.

L'accent est mis sur la psychologie des personnages, et notamment leur façon d'aborder les différents sentiments : la colère, l'envie, la douleur, la tristesse.
A l'heure des livres de développement personnel, celui-ci pourrait en être un : il aide à trouver des pistes pour se mieux envisager ses relations aux autres, trouver sa place, réagir face à la douleur et au besoin de vengeance.Le pardon, envers les autres mais surtout envers soi-même est peut-être l'acte le plus difficile à envisager et à réaliser.

Eric-Emmanuel Schmitt n'a pas besoin de publicité : à chaque rentrée littéraire, il est présent et ne vole pas son succès. Il y a longtemps que je n'avais pas été autant touchée par des histoires.

Je conseille si vous aimez...

- l'auteur
- les histoires qui vous donne à réfléchir sur des émotions qui rythment notre vie.