Bilan du mois d’août 2017

Par Casrolane

            Bonjour à tous !           

Le mois d’août est terminé et c’est l’heure du bilan ! J’ai lu plus que le mois passé mais je n’ai pas encore dépassé mon record du mois de juin de 2.988 pages ! Je vous montre tout ça ? C’est parti !

Ce mois-ci, j’ai lu un total de 9 livres. Pas mal, je trouve ! :p

Certains livres n’ont pas encore leur chronique. Je vais donc vous mettre un lien vers la fiche de Livraddict pour que vous trouviez d’autres chroniques et un peu plus d’informations

– Avec chronique –

Les thanatonautes, Bernard Werber (503 pages) : un grand coup de coeur ! Même si ce livre n’a pas été celui que j’ai préféré parmis tous les Bernard Werber, j’ai adoré ce côté futuriste et sociologique face à une question existentielle. Je le recommande sans hésitation !

Les filles au chocolat : Coeur cerise, Cathy Cassidy (248 pages) : tout mignon, tout adorable, même si l’ambiance par rapport à l’intrigue et le triangle amoureux. Une bonne lecture mais un avis assez mitigé.

Après toi, Jojo Moyes (576 pages) : bien que le tome précédent ait été mieux, j’ai eu une étonnante surprise avec ce récit. Je le trouvais fort vide au début puis l’intrigue est remontée, les mystères sont apparus et j’ai grandi avec Louisa, le personnage principal.

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris, Gilles Azzopardi (282 pages) : premier livre de développement personnel que je lis, et pas top. Positif au début quant aux idées expliquées qui redonnent envie de s’aimer, mais négatif vers la fin à cause d’idées qui se contredisent. Un petit flop pour ce livre.

Coeur de glace, Gaëlle K. Kempeneers (141 pages) : le premier tome était déjà bien, mais le deuxième est encore plus chouette ! On y traite de l’adolescence, de l’hiver, du conte d’Andersen La Reine des Neiges (et cette fois-ci, le vrai !)… Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture (malgré une grosse erreur de typographie qui m’a beaucoup déçue !)

– Sans chronique –

Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys (478 pages) : énorme coup de coeur pour ce livre ! Poignant, bouleversant et captivant, Ruta Sepetys a, une fois de plus, réussi à m’emporter dans la tragédie qu’a été la Seconde Guerre Mondiale pour les habitants de l’Europe de l’Est. Absolument incroyable, il rassemble un nombre incalculable d’humeur : tristesse, colère, peur, anxiété, joie, amour, tendresse… Un vrai petit bijou ! (Chronique prévue : 6/09)

Nos coeurs en désaccord, Krystal Sutherland (288 pages) : mon avis sur ce roman est assez mitigé. Je n’ai pas été prise ni par l’intrigue, ni par les personnages, ni par l’univers. Et ça fait un peu beaucoup de choses auxquelles on accroche pas pour pouvoir apprécier un livre ! Grace joue, Henry est mou, et à part le mystère sur l’histoire de la jeune fille que l’on suit, rien n’est vraiment attractif comme je l’avais imaginé. (chronique prévue : 10/09)

Sobibor, Jean Molla (167 pages) : au début, je n’avais pas ce livre dans ma PAL. Puis je l’ai croisé dans la bibliothèque de ma soeur, et c’est parti en cacahuètes ! Cette lecture m’a un peu rappelé La mort est mon métier de Robert Merle. On y décrit un collabo qui travaille dans un camp de concentration et qui rejette la responsabilité de ses actes sur ses supérieurs. Pourtant, il agit tout aussi bien que les autres, si pas plus. À côté, Jean Molla a brillamment réussi à allier deux thèmes qui n’ont à priori rien à voir : la Seconde Guerre Mondiale et l’anorexie. Quand la grande Histoire rencontre la petite, voilà ce que ça donne (chronique prévue : 13/09)

Les filles en chocolat : Coeur guimauve, Cathy Cassidy (247 pages) : beaucoup plus chouette que le premier tome (et beaucoup moins angoissant), Coeur guimauve nous raconte l’histoire de Skye, l’une des cinq soeurs Tanberry. Elle est passionnée d’Histoire et a l’impression de ne pas vivre dans la bonne époque. Et si, par le biais des rêves, elle apprenait à connaître quelqu’un qui a vécu un siècle avant elle ? (chronique prévue : 15/09)

Total de ce mois d’août 2017 : 2.930 pages. Presque mon record ! À cela, il faut ajouter les 30 premières pages du roman L’empire des anges de Bernard Werber que j’avais commencé le 31. Raté quand même, le record sera pour la prochaine fois !

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à me dire si vous attendez une chronique avant une autre, je ferai le nécessaire pour changer un peu mes sorties Lesquels avez-vous lus ? Qu’en avez-vous pensé ? Combien de pages avez-vous lues ce mois-ci ?

Carolane.