C’est le premier septembre, j’balance tout #8

Par Cpmonstre

DING DING DONG. L'heure du bilan a sonné.

Rappel : ce rendez-vous est organisé par Lupio d' Allez vous faire lire, notre gourou en tout-en-gif. Vous pouvez retrouver les liens des participants ICI.

Le principe ? Quatre trucs à balancer.

  • Le Top/Flop du mois
  • Au moins une chronique lue sur un autre blog pendant le mois écoulé
  • Au moins un article, un lien, une marque de thé... le choix est vaste, qu'importe il faut qu'on l'ait adoré (hors chronique littéraire)
  • Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Au total 8 lectures

Top & Flop Mai 2017

◊ Le top du Top, je l'ai clamé haut et fort hier : Les Filles du Nightingale. J'vais pas revenir dessus mais en gros j'ai kiffé en hight level.

Dans un cran un poil en dessous (on a frôlé le coup de coeur à cause de la fin, car sinon c'était un sans faute, mais ça je l'expliquerai dans ma prochaine chronique *teasing*) c'est le Miss You des éditions NiL.

Mention toute spéciale aux bouquins qui m'ont fait sortir du marécage en début de mois : les trois premiers tomes des Rois Maudits. Je ne pense pas que je ferai de chronique dessus, mais j'ai particulièrement apprécié la lecture non prise de tête qui t'apprend plein plein de choses sur l'Histoire de France. Merci Monsieur Druon.

◊ Le top du Flop : j'ai commencé un bouquin que j'ai abandonné au bout d'un moment (raison pour laquelle il ne figure pas dans ma liste). Vous en avez sans doute entendu parlé, tellement il a reçu une déflagration de haine à sa sortie : Outrage de Maryssa Rachel. Personnellement, je n'ai pas été horriblement choquée par l'histoire (même si c'est vraiment crade et glauque), mais je me suis surtout ennuyée. Quant au style, je l'ai pas trouvé transcendant (ce qui aurait pu apporter quelque chose de vraiment intéressant au récit).

Par contre, permettez-moi de faire une toute petite digression et de revenir en quelques lignes sur un point qui moi m'a particulièrement choquée : la réception virulente du bouquin. Le mot " censure " est revenu très fréquemment pour parler de ce roman, utilisé par des internautes et lecteurs qui profondément choqués (ce que je ne leur reproche pas du tout attention) ont appelé au retrait du livre des rayons des librairies. Alors oui Outrage c'est du viol, du BDSM violent, de l'inceste, de la pédophilie et de la zoophilie. MAIS. Vouloir censurer ce livre c'est à mon sens nier des réalités, se bander les yeux sur des pratiques qui nous choquent certes, mais qui sont bien malheureusement réelles. Or voilà, le fait de censurer ne fera pas disparaître de la surface de la Terre ces choses, bien au contraire elles continueraient de vivre, de s'accroitre, mais désormais cachées, sans que l'on sache. Personne force quiconque à lire ce livre ; si on ne veut pas, on ne le lit pas. Ce livre existe voilà tout. Je vois la littérature, dans son sens le plus large, comme le reflet de notre humanité. Chaque livre représente une de ses facettes : dans ce qu'elle a de meilleure comme dans ce qu'elle a de pire. Et pour le coup, Outrage est profondément humain.

(J'y pense ! Si on veut parler de livre " dangereux ", on peut parler de Cinquante Nuances de Grey aussi. Dans le genre pernicieux qui te la fait à l'envers en te faisant croire à une " belle " histoire d'amour alors que c'est juste horrible ce que ça raconte en vrai... Je vais même vous dire que je trouve Cinquante plus choquant que Outrage qui lui a le mérite d'être honnête dans son propos).

Voilà, maintenant on peut revenir à la gaudriole !

Les chroniques du mois

◊ Je vous conseille fortement l'avis donc sur Outrage de Bettie Rose Books qui vaut le coup d'oeil ! Ça ne vous donnera peut-être pas envie de le lire, mais au moins vous saurez de quoi ça parle si jamais vous vous posiez la question. Et puis c'est écrit, comme d'habitude, avec une grande intelligence.

◊ Grand coup de coeur pour l'analyse de Récolteuse de mots sur Aurélien de Louis Aragon. Moi personnellement, elle m'a donné envie de me jeter sur le pavé illico presto.

◊ Le mois d'août a signé le retour de notre Marion de 28 films plus tard avec notamment son article " Comment gâcher son propre univers en voulant tout expliquer : le cas de Ridley Scott" . A lire également les commentaires de l'article, tout aussi intéressants.

◊ Toujours côté cinéma, j'ai ri comme une baleine devant le compte-rendu qui sent bon le napalm au petit matin de June &Cie sur Kong : Skull Island. Elle a un talent de persuasion assez fou quand même puisque j'ai vu ce film suite à son billet alors que je ne voulais PAS VOIR ce film. Dois-je préciser qu'on m'a défiée d'en faire un article " positif " ?

Bonus : Les découvertes bloguesques

◊ Vous aimez les thrillers, les polars, les enquêtes policières ? Bref tout ce qui touche à de la bidoche, du mystère et de l'angoissante angoisse ? La " Mad Queen " qui gère We Are All Mad About Books en a tout plein dans ses tiroirs.

L'homme qui lit. Avec un blog sobre et classe, l'Homme a de très bons goûts et me fait, à chaque fois que je passe, grossir ma wish-list d'un ou deux livres.

Découverte du web

Un très joli insta et site autour d'une famille qui a sauvé et recueilli deux renards de fermes à fourrure. Après avoir lu un article horrible sur le traitement des renards bleu dans des fermes en Finlande, le coeur brisé et vermoulu, j'ai commencé à fureter sur le sujet. Et je suis tombée sur Juniper Foxx, le site dédié à la femelle renarde. La famille raconte son quotidien avec ses petites bêtes, un quotidien pas toujours idyllique, comme on nous le précise souvent, les renards nécessitant des soins constants et n'étant pas aussi docile que des chiens. Franchement ça m'a redonné espoir en l'espèce humaine.

Les choses dont je suis fière

∴ J'ai décidé d'arrêter de fumer. Je me suis (re)mise à la cigarette électronique après avoir trouvé le joujou qui me convenait. Pour l'instant ça se passe étonnamment bien. J'espère pouvoir descendre au fur et à mesure mon taux de nicotine et puis qui sait ? Arrêter complètement.

∴ J'ai décidé de reprendre le théâtre et de m'inscrire à un atelier. Je me suis rendue compte que ça me manquait énormément de ne pas avoir d'activité une fois par semaine, pour se détendre et rencontrer de nouvelles personnes.

∴ J'ai décidé de monter ma micro-entreprise en tant que rédactrice web. J'y pense depuis bien deux ans, mais je n'avais jamais vraiment envisagé ça comme une réelle option. Tout est encore en état de projet sur le papier. Je dois étudier plus à fond le truc avant de me lancer, mais je suis plus déterminée que jamais à aller jusqu'au bout. On en reparle dans deux mois !

∴ J'ai décidé d'enfin regarder Apocalypse Now. Et là tu comprends en le voyant pourquoi ce film a été une réelle galère à tourner. Mention spéciale à Robert Duvall absolument dantesque avec seulement 15 min de présence.

∴ Je vis plutôt bien le finale de GoT. Je crois. Enfin je sais pas en fait. Ecouter en boucle la BO et regarder des compilations de scènes entre Jaime et Brienne, est-ce un signe que je gère vraiment la situation ?

Bon contrairement à beaucoup, j'ai l'impression que je me fais plutôt bien à l'idée d'attendre deux ans pour voir la dernière saison. Guys ! Je suis une fan de Sherlock. J'ai connupire.

4 ANS QU'ON A ATTENDU !

∴ Enfin et on termine sur une jolie note, j'ai ravalé mes préjugés quand j'ai découvert que non seulement Harry Styles savait chanter mais qu'en plus il faisait de sacrés bonnes chansons. Le choc de ma vie.

Je vous souhaite un excellent week-end et surtout SURTOUT un excellent mois de septembre !