Coup de cœur pour un livre : pourquoi ? + bilan

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Pourquoi ne pas débattre sur des sujets, juste comme ça, pour le plaisir. Je n'interviendrai pas, pour vous laisser complètement libre de vous exprimer. (Attention, pas de grossièreté, pas d'attaque les uns contre les autres ! Je me réserve le droit de retirer un commentaire non correct !)
Puis, quand vous aurez bien blablaté, je ferai une synthèse de vos avis tout en vous donnant le mien.
Mes questions sont là pour vous aider dans le débat, sentez-vous libre de répondre à tout ou pas.
Bonne discussion !

Pour notre premier débat, je vous propose de discuter sur vos livres coup de cœur :

Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Qu'est-ce qui fait qu'un livre est un coup de cœur pour vous ? Avez-vous des critères particuliers ? Un simple ressenti général ? Vous pouvez aussi nous donner le titre d'un livre coup de cœur, et pourquoi pas partir de lui pour répondre si cela peut vous aider. Si le terme coup de cœur vous gène, eh bien, sites-moi pourquoi vous adorez un livre.

Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, ce sont toutes les idées qui me viennent et qui peuvent aider à alimenter le débat. N'hésitez pas à lire les commentaires des autres et à réagir avec eux.

BILAN sur coup de cœur pour un livre : pourquoi

Merci aux 11 personnes qui ont participé à ce débat.

Un livre coup de cœur est :

  • un livre qu'on a du mal à poser (4 personnes) au point parfois de le lire d'une traite ou de se coucher tard.
  • le livre qu'on est triste de terminer et dont on a du mal à quitter les personnages (2 personnes).
  • un livre qui provoque, remue des émotions au point de leur donner la parole (4 personnes).
  • le livre qui vous fait voyager, vous fait sortir de votre quotidien, qui vous fait découvrir un univers, qui vous fait perdre contact avec le réel (2 personnes).
  • la force des personnages, la puissance narrative (1 personne).
  • un livre qui nous laisse sur une note de réflexion (1 personne).
  • le livre qui nous fait imaginer la suite (1 personne).

Et moi dans tout ça ?

Si je vous ai lancé ce débat, c'est parce que je vois souvent les chroniqueuses employer ce terme, et si vous suivez mes chroniques tous les mardis, vous remarquerez que je ne l'emploie pas. Cela rassurera-t-il l'Hirondelle, je ne me retrouve pas non plus dans ce qui a été dit. Mais c'est le propre du débat, et c'est plus sympa d'avoir tous des avis différents, même si certains se rejoignent.

J'aime ou je n'aime pas un livre. Si j'aime, c'est parce que j'ai ressenti des émotions (au point d'en pleurer ou d'en rire parfois), je me suis sentie transportée dans l'univers du narrateur, j'ai vraiment envie de savoir la fin. Alors, il est vrai que certains livres me transportent plus que d'autres, mais pas au point de les différencier. Chacun sa façon de procéder, je ne juge pas bien sûr, j'apporte ma contribution. Donc, en clair, ma réponse est je n'ai jamais de livre coup de cœur !

Mais je dois avouer que lorsqu'une chroniqueuse parle de coup de cœur pour un de mes romans, j'en suis vraiment ravie ! ♥♥♥