Le mystère Vélazquez. Eliacer CANSINO – 2015 (Dès 10 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Le mystère Velázquez

Eliacer CANSINO

Editions Bayard, 5 mars 2015

163 pages

Dès 10 ans

Thèmes : Espagne, XVIIe siècle, Diego Velázquez, Art, peinture, handicap, mystère.

Peint par Diego Velázquez en 1656, il est connu sous le nom Les Ménines, La famille de Philippe IV ou encore Les Demoiselles d'Honneur.

Il m'apprit alors que cet homme, ce Del Castillo, sillonnait le monde pour trouver des enfants tels que moi, au physique diminué, pour les vendre aux nobles comme serviteurs. Certains étaient destinés à l'Alcazar des rois ; d'autres travaillaient pour des gentilshommes ou des dames de la cour. Il s'occupait aussi de trouver des négrillons comme esclaves et des individus appelés bouffons.

-Vous ne devriez pas vous faire tant de souci. Vous avez peint des tableaux admirables, et celui-ci sera tout aussi magnifique.
-Non, Juan. Pour atteindre mon but, la maîtrise de mon art importe peu, je te l'ai déjà dit des centaines de fois. Chaque tableau est un nouvelle œuvre. Une vision différente. Beaucoup pensent que tout dépend des coups de pinceau. Ils se trompent. J'aspire depuis longtemps à une conception idéale, un modèle absolu, mais j'ignore quand je serai capable d'y parvenir. Le talent, Juan, n'est qu'un ange qui nous accompagne devant les portes du mystère. Ensuite, il nous faut poursuivre seuls et à chaque tableau, nous reprenons du début.

-Nicolas, quelqu'un m'a dit que tu serais le dernier d'entre nous et que tu raconterais ce que tu aurais vu. Garde les yeux ouverts pour le jour où j'aurais besoin de ton témoignage.

" Petit Bac 2017 " d'Enna pour ma 5e ligne, catégorie Personne Célèbre.