La Rentrée Littéraire se profile... Les sites d'éditeurs, les médias littéraires ou les blogs transmettent leurs chouchous parmi les 581 titres dans les startings-blocks...
De mon côté, je les découvre grâce au numéro d'été du magazine Lire.
Et à la (très bonne) sélection de Plume de Cajou (elle en a déjà recensé 58) ainsi qu'avec la liste des 35 romans en lice pour le Prix Fnac 2017 (Je vous avais présenté celui de 2016 ICI) et la liste de Babelio qui en a recensé 43 ( CLIC). Heureusement, plusieurs titres s'y retrouvent!
Sans plus attendre, voici ma sélection, non exhaustive et sans ordre de préférence.
- Mathieu, as-tu respiré une fois, une seule fois, le parfum d'une fleur dans un jardin de ce pays ? me demande Leyli.
Non, Mathieu n'aura pas le temps de humer les roses de Chiraz.
Arrivé à Téhéran en 1976, il y découvre d'abord le Lycée Râzi qui lui offre le cadre rassurant d'un établissement français pour expatriés, tandis que son père est en charge du nucléaire iranien. Le Chah fait alors la une des magazines parisiens, son pays est le meilleur allié de l'Occident dans la région.
Puis, très vite, un autre Iran se révèle à Mathieu. Tombé amoureux fou de Leyli, il est happé par une Révolution totalement inédite qui allait radicalement changer le monde, et qui le dresse contre son père.
Avec Nuit persane son premier roman, Maxime Abolgassemi nous offre une œuvre ample et somptueuse, en laquelle se conjuguent les enchantements et les maléfices de l'Histoire. Et c'est un pan oublié de notre passé récent qu'il nous fait redécouvrir.
Pourquoi? Pour découvrir une nouvelle écriture qui est aussi un premier roman, un pays (l'Iran) et parce que le titre me plaît comme la couverture du livre.
Pourquoi? Pour le titre, pour la référence (implicite?) à Peter Pan, pour notre part d'enfance à tous, cachée ou non.
Pourquoi? Parce qu'il est fait mention de la Première Guerre mondiale, parce que j'aime les romans qui explore la famille et les transmissions intergénérationnelles.
Pourquoi? Les romans sur la famille et ses (non)transmissions m'attirent toujours irrémédiablement.
Pourquoi? Parce que c'est intéressant, contemporain, parce que ça fait déjà partie de l'Histoire, parce que ça donne l'impression qu'Elle se reproduit et qu'aucune leçon n'est retenue. Parce qu'aussi, en parallèle, je lis le magazine America (non le "Mook"), lancé par François Busnel et Eric Fottorino, qui veut se faire l'écho de cette Amérique vibrante, multiple, qu'elle ait voté pour ou contre Trump: interview d'auteurs, nouvelles, reportages, documents le jalonnent.
Une histoire des loups. Emily FRIDLUND. Editions Gallmeister, 17 août 2017
Pourquoi? Ici aussi c'est pour découvrir une nouvelle écriture, qui se trouve être aussi à l'origine d'un premier roman. Aussi parce que la thématique de la famille et de ses apparences m'est chère.
Un coup de coeur pour Sur les blogs: Readlokkhear.
Pourquoi? Lorsque l'histoire intime rejoint a Grande, véracité ou fruit de l'imagination. L'extrait lu dans le magazine Lire m'a plu.
Résumé : Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu'il écrit pour l'aider à guérir.
S'inspirant de ce qu'il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu'il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l'art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.
Pourquoi? Parce que ce sujet me fait peur et que ce roman est plus un témoignage qu'une fiction. L'extrait lu dans Lire m'a convaincue de e rajouter à cette liste, même si un aspect pourrait me déplaire. Mais seule la lecture de ce livre pourrait trancher.
Pourquoi? Parce que c'est une historie qu'il faut connaître et transmettre, parce que j'ai lu une biographie d'Harriet Tubman récemment ( CLIC) qui a bénéficié puis conduit ce "train" pendant de longues années.
Pourquoi? Parce que c'est une collection ado; parce que le résumé me fait penser au roman de Dan Simmons " Nuit d'été", lu il y a xxx années...
Fayard, 30 août 2017
Résumé : Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l'ombre de Nitro Mountain s'étend sur la cohorte de laissés-pour-compte, junkies, piliers de comptoir et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d'Arnett, un truand sociopathe, aussi violent et terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu'il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d'arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l'aigre.
Un roman noir, pénétrant, des personnages tordus, désespérés, et diablement attachants. Lee Clay Johnson fait une entrée fracassante en littérature à travers ce récit envoûtant imbibé de whiskey et de drogue dure sur fond de musique country.
Pourquoi? Là encore car c'est un premier roman qui semble avoir beaucoup de potentiel malgré, ou plutôt grâce (car ce ne doit pas être facile) une intrigue très glauque.
Pourquoi? Ce livre me semble indubitablement noir, violent, animal. C'est à la fois répulsif et intriguant.
Pourquoi? J'aime les histoires qui se déroulent en deux temps. L'évolution des personnages, des psychologies, des situations.
Sonatine, 24 août 2017
Pourquoi? Rencontre d'âmes esseulées, ça me plaît. Et aussi cette narration qui semble avoir plusieurs temporalités et voix.
Pourquoi? Toujours la thématique de la famille et puis cette "malchance" du départ dans la vie transformée en force.
Résumé : En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ? En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention" Portée disparue ". Le cas n'a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d'ombre de l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale. Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante,Addictest un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.
Pourquoi? Pour le côté psychologique et la poursuite de l'Affaire des années après. (ce qui me fait penser à la série Cold Case)
L'iconoclaste, 30 août 2017
Pourquoi? Parce que Valentine GOBY, et parce que je projette de lire Kinderzimmer au mois d'août. CLIC
Pourquoi? Parce que c'est indéniablement triste et fort; et surtout parce que c'est une histoire vraie.
Résumé : Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles.
" Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes: on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. " Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal. C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.
Pourquoi? Le résumé m'intrigue.
Pourquoi? Encore un roman sur la famille et les fantômes du passé; une histoire en deux temps.
Pourquoi? Contrairement à l'an dernier, ce nouveau roman de l'incontournable Amélie Nothomb (et je n'écris pas cela ironiquement) me tente beaucoup suite à la lecture de l'extrait lu dans le magazine Lire de juillet-août.
Pourquoi? Parce que le résumé m'interpelle.
Pourquoi? Encore une histoire de guerre et encore avec les Etats-Unis!
Pourquoi? Des thématiques qui me touchent, toujours...
Résumé : Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d'effacer en lui toute trace d'indianité. C'est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national. On retrouve dansJeu blanc toute la force de Richard Wagamese, son talent denature writeret sa capacité à retranscrire la singularité et la complexité de l'identité indienne, riche de légendes, mais profondément meurtrie. Le roman a d'ailleurs été récompensé par le Burt Award for First Nations, Métis and Inuit Literature.
Pourquoi? Pour nos racines, le conformisme imposé, le Canada.
Résumé : Devant le pénitencier de Grassland près de Chicago, un homme attend. Il guette la sortie de Hartley Nolan, emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Par sa faute, une jeune femme, Sonia, avait trouvé la mort dans un tragique accident de voiture. Une onde de choc avait alors traversé les deux familles, celle de la victime et celle du coupable. Et l'anciengolden boyau destin brisé n'a peut-être pas fini de payer sa dette, car l'homme qui l'attend occupait une place particulière dans la vie de Sonia... Mais quand la libération de Hartley est repoussée de vingt-quatre heures, toutes les cartes sont rebattues. En onze chapitres qui se lisent comme autant de nouvelles, Baird Harper livre une magistrale variation sur la famille. L'histoire de deux clans frappés par le deuil et la culpabilité est au cœur d'un roman où le suspense va de pair avec une vision subtile de ce qui se joue quand nos existences basculent.
Pourquoi? J'aime les romans sur la familles, sur les petites choses qui font les grandes, sur la/les vie(s).
Pourquoi? Pour le titre, pour la référence (implicite?) à Peter Pan, pour notre part d'enfance.
Pourquoi? Pour la maternité ou plutôt non maternité; pour le conformisme et la tradition; pour le côté "trahison".
Pourquoi? Pour ses thèmes.
Cette dystopie, qui se situe dans la postérité de Le meilleur des mondes, comme dans celle de 1984 ou de Fahrenheit 451, nous raconte une histoire de trafic d'organes, de gérontocratie, de totalitarisme sanitaire et politique. Marie Darrieussecq, avec ce personnage très légèrement en retard sur les événements, et à ce titre bouleversant, renoue avec la veine de Truismes.
Pourquoi? J'ai pu en lire un extrait dans le magazine Lire, je suis curieuse de voir comment cette thématique est traitée, et surtout comment cela se termine.
Pourquoi? Pour la réouverture d'une "Affaire" avec un autre angle que celui policier; pour l'Histoire vraie; pour le huis-clos.
Stock, 23 août 2017
Pourquoi? Pour le portrait d'une famille, d'une génération, d'une époque.
Albin Michel, 24 août 2017
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Pourquoi? Là encore car c'est un premier roman qui semble avoir beaucoup de potentiel malgré, ou plutôt grâce (car ce ne doit pas être facile) une intrigue très glauque.
Oui je sais... Il y en a beaucoup trop... Mais bon ,ce n'est qu'une wish-list!
52 romans dont 12 premiers romans et un ado - une goutte d'eau dans toutes les parutions à venir!
C'est aussi lorsque les listes sont grandes que l'on peut vraiment voir ressortir les thèmes (qui me tiennent à coeur ou qui sont redondants pour cette Rentrée)? Guerre, t celle d'Algérie en particulier; Etats-Unis; la famille et ses secrets; la maladie psychiatrique; issu d'une histoire vraie...
Et vous, quels livres vous donnent envie, avez-vous fait des repérages ou déjà lu des livres? J'en vois passer sur les réseaux sociaux...
J'imagine que Sophie Hérisson va relancer son Challenge sur la Rentrée Littéraire, challenge auquel je participerai avec plaisir à nouveau! (Pour voir ceux de 2014, 2015 et 2016)