Ne musclons pas que nos cerveaux #4 – Marchons !

Par Aufildecespages

Récemment, j’ai appris que si on ne marchait pas un minimum de 10 000 pas par jour, on était considéré comme inactif (sauf si on fais du sport tous les jours bien sûr).

Quel choc ce fut ! Entre temps, j’ai aussi changé de travail, passant d’une moyenne de 15 000 pas par jour à à peine 3000 pas. Double choc bien sûr. Quand on sait combien bouger est important aussi bien pour la perte de poids que pour la santé en général. Pour suivre tout cela, j’utilise un podomètre, acheté chez Natures et Découvertes. Mais vous pouvez aussi utiliser une application sur votre portable, il y en a plein. L’important c’est de mesurer deux trois journées votre nombre de pas, et puis de mettre en place quelques petites actions pour corriger votre nombre de pas.

Je ne suis pas une experte, mais voici déjà les actions que j’entreprends pour bouger plus au boulot :

  • Faire des étirements : vous avez plein de petits exercices sur le net. Alors je sais que ce n’est pas toujours pratique avec les collègues autour (je suis dans un bureau vitré), mais il vous suffit de trouver deux minutes seul sur une chaise pour les réaliser. Adieu au mal de dos, au mal de fesses, et à la nuque qui tire.
  • Se déplacer trois fois au lieu d’une fois : on n’économise pas les déplacements. Moi aussi, je préfère aller à l’imprimante pour trois impressions que pour une. Mais si j’y vais à chaque fois que j’imprime au lieu d’y aller une fois toutes les heures, et bien je rentre un petit peu plus de pas, et un peu moins de gras dans mes fessiers.
  • Marcher le midi : ça peut être pas grand chose : marcher en discutant avec vos collègues, allez à la supérette à pieds plutôt qu’en voiture, ou tout simplement faire un tour du quartier si celui-ci est sympathique.
  • Se garer plus loin : ou pour l’option citadine, descends un arrêt de métro avant. Ça parait bête, mais la plupart du temps il ne s’agit que de cinq minutes d’écarts. Je gare ma voiture en haut d’une côte, et tous les matins et tous les soirs, je monte et descends cette petite côte pour rentrer chez moi. Je pourrais me garer en face, mais il faut savoir grapiller de l’action là où il y en a !
  • Porter les courses en une fois : bon, l’avantage c’est que je fais les courses au Drive. MAIS là encore, je perds les pas que j’effectuais une fois par semaine dans le supermarché. Pour compenser, je me gare en haut de ma petite côte, et je porte un nombre de sacs raisonnable en une fois. Le but est de faire participer mes bras (inactifs la journée) sans les surmener et les claquer, mais juste assez pour qu’il se réchauffe.
  • Rester debout pendant qu’on cuisine : j’avais pour habitude de m’asseoir et de lire une fois que tout était en train de cuire. Maintenant à la place, j’écoute un livre audio, et je cuisine mon plat pour le lendemain, je coupe la salade qu’on mangera dans la semaine, je range le frigo, je nettoie la cuisine, ou tout simplement je balaye. En tout cas je me bouge pour ne pas rester statique pendant ce temps perdu.
  • Je passe la tondeuse : une heure, une fois par semaine, je vole l’activité réservée aux hommes, je me fais les bras, les dorsaux, les abdos, les jambes, et des pas en plus. En bonus j’ai un jardin tout propre, une dose de vitamine D pour la journée, un bronzage sympa, et je n’ai plus besoin de répéter dix fois à mon mec d’aller le faire.
  • Pour ceux qui ont un chien : vous savez quoi faire ! Vos chiens vous en remercieront (et vos fesses aussi).

Alors je sais que pour certains ces petits trucs vont paraître ridicules, mais on n’oublie pas que je m’adresse surtout aux gens qui veulent être plus en forme (sans même forcément perdre du poids). Pour rappel, je viens de perdre plus de 15 kilos, et j’ai retrouvé une énergie et une forme physique et psychologique perdue depuis plus de deux ans. Je ne suis pas une professionnelle, je n’ai pas fais de régime, je n’ai pas d’alimentation ni de pratique du sport à risque, BREF je suis une fille normale qui partage son expérience.

Et je vous invite tous à partager vos petits trucs pour bouger plus !