Les Rumeurs d’Issar, T1 – Le Talisman perdu

Par Morgane

 » Derrière le miroir, l’Ange dont tous les hommes rêvent
n’est peu-être que la promesse d’une prison dorée. « 

Auteur : Marie Caillet
Edition : Hachette
Format : Broché
Prix : 17€
Note : 3,5/5

Présentation du roman

Le livre

Ce livre a atterri dans ma PAL grâce à Justine du blog Book’s Anatomy. Le résumé m’intriguait déjà beaucoup, et quand elle m’a dit qu’elle avait adoré, je n’ai pas résisté une seconde de plus.

Le résumé

« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »

Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un.
Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui
dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission
de protéger les puissants de ce monde.

Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans
leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll,
voleuse intrépide qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.

Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène,
la capitale d’Aestera, où le Lion a disparu…


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

J’aime la fantasy, mais je dois avouer que je la préfère en film. Je n’ai pas beaucoup de romans de ce genre dans ma bibliothèque, et je n’en ai même pas beaucoup lu dans ma vie de lectrice. En revanche, je sais que dans un roman où les personnages évoluent dans un monde totalement inventé, avec ses propres règles, ses propres coutumes, ses propres légendes, il faut un certain temps d’adaptation pour bien comprendre. Surtout quand c’est un premier tome.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le temps de me faire à cet univers que je trouve vraiment très original. J’adore tout ce qui touche aux signes astrologiques et j’aime beaucoup l’histoire qu’a créé l’auteure autour d’eux. Mais une fois que j’eus compris comment marchait l’univers, je me suis laissée porter au fil des pages.

Ce roman réuni tout ce qu’il faut pour en faire un livre qu’on dévore. De l’originalité avec les signes, les talismans et la magie qui en découle, du suspens, des personnages comme on n’a pas l’habitude d’en rencontrer et qui promettent beaucoup pour les tomes suivants, de l’humour et surtout, pas de romance ! Je suis une fan de romance, mais ça fait du bien de lire un livre qui n’en a pas. Au contraire, on n’assiste pas à la naissance d’un grand amour mais plutôt à la création d’un partenariat qui pourrait se transformer en une grande amitié. Honnêtement, j’espère vraiment que nos deux protagonistes ne finiront pas par tomber amoureux. Ça ne me dérangerait pas hein – fan de romance, comme je le disais – mais j’aurai l’impression que ça nous ferait retomber dans le cliché personnage féminin principal + personnage masculin principal = romance.

J’ai trouvé l’histoire très bien ficelée. Le fait d’avoir le point de vue de plusieurs des personnages est un vrai plus. Ça nous donne encore plus de suspens, on se pose encore plus de questions et on établie plein de théories sur les réponses. Honnêtement, à force d’évoluer dans le roman, je m’étais faite ma propre idée sur la fin et Bingo ! L’auteure nous a réservé une belle surprise avec toutes ces révélations ! Personnellement, je n’ai pas vu venir cette fin, ni même ce dénouement.

Tous les personnages ont un rôle à jouer et ça a été un véritable plaisir de rencontrer chacun d’entre eux. On apprend à les connaître dans ce premier tome et je me langui d’en savoir plus sur chacun d’eux, de voir comment ils évolueront et de les retrouver dans les prochains tomes.

Les personnages

En parlant des personnages, j’avais hâte de vous parler d’Edjan et de Kez. Comme le dit le résumé, Edjan a été choisi par la magie pour devenir Ange-Gardien. Et la relation qu’ont cet Ange et ce Gardien n’est vraiment pas celle à laquelle on s’attend.

Edjan est un jeune homme de seize ans qui tient une boutique de tapis volants. Son métier : les rafistoler et les revendre. Mais sa cohabitation secrète avec Kez n’est pas pour lui faire plaisir.

Kez quand à lui, est un Ange ayant la forme d’un poney. Il a la langue bien pendue et, autant qu’Edjan, n’apprécie pas leur relation.

Aucun d’entre eux n’est le héros cliché. Edjan ne sait pas se servir de sa magie et, même s’il est dit qu’il est très puissant, ne pourra l’apprendre en un tour de main. Leur relation évolue petit à petit, on a le temps d’en apprécier les défauts mais surtout la valeur. Grâce aux événements qu’ils devront affronter, je pense qu’on tient là un duo qui n’a pas fini de nous surprendre.

Shaëll, une jeune fille de dix-sept ans, exerce le métier de Haute-Voleuse. Et si vous voulez savoir en quoi consiste ce métier, il vous faudra ouvrir Les Rumeurs d’Issar Elle est déterminée, entraînée, elle peut paraître froide aux premiers abords, mais il suffit juste d’apprendre à la connaître. Elle aime tout avoir sous contrôle, ne supporte pas l’échec et renferme pleins de secrets. C’est un personnage féminin que j’ai tout simplement trouvé époustouflant.

Nous rencontrons également Chanis et Phélénas.

Chanis est le genre de personnage qui, quand on lui donne une mission, fera tout pour réussir. Le fait qu’elle entre sans même le vouloir et en ayant résisté dans un monde dont elle n’a toujours fait qu’entendre parler, la rend extrêmement vulnérable, je trouve. Mais elle fera tout pour transformer cette faiblesse en force. Je ne sais pas encore si je l’aime ou si je ne l’aime pas. Elle m’a surprise plus d’une fois au cours de ma lecture et j’attendrai le deuxième tome pour me faire une véritable opinion sur elle. Je pense cependant qu’elle nous réserve quelques surprises.

Phélénas est un Djinn que j’ai apprécié dès sa première apparition. Il est franc, pas forcément très patient, un peu mesquin sur les bords, mais très attachant. Il me fait penser à ces petits personnages secondaires qui, en apparence n’ont pas grande importance, mais qui se révèle fidèle et protecteur. Il apporte aussi une touche d’humour et de légèreté et c’est vraiment très agréable. J’espère vraiment le retrouver dans les prochains tomes.


Conclusion

Ce livre n’a peut-être pas été un coup de cœur, mais c’était tout de même une très bonne lecture. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans les nouvelles aventures d’Edjan, Kez et Shaëll et de retrouver l’ambiance orientale que nous propose Marie Caillet.

Avez-vous lu ce roman ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu’il vous tente ?

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ♥