Date de sortie : 29 mars 2017Nombre de pages : 22Prix chez l'éditeur : 11 euros
Synopsis : Paulette aimerait bien pondre son oeuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf… chez monsieur l’ours. Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’oeuf éclot, et que le poussin l’appelle papa, monsieur l’ours est tout ému !
On va suivre Paulette, une petite poule qui voudrait pondre son œuf, mais le poulailler est beaucoup trop bruyant, il lui faut un endroit plus calme pour pouvoir pondre. Elle découvre une caverne habitée par un ours, qui prend Paulette sous son aile.
L’album ne fait que quelques pages, mais il renferme une histoire pleine de tendresse et d’amour. Paulette est couvée et choyée par un gros ours qui fait tout pour qu’elle puisse pondre son œuf dans les meilleures conditions. C’est très touchant et adorable de la part de l’ours, il montre beaucoup d’intérêt et de protection envers Paulette. La fin est assez surprenante mais d’autant plus belle et affectueuse.
Le texte est très peu présent, il faut surtout suivre l’histoire par le biais des images, c’est suffisant. Celles-ci sont réalisées avec un graphisme très simple sans trop de détails avec de belles couleurs.
Pour conclure, l’histoire est pleine de tendresse, d’affection et d’amour entre une petite poule qui cherche un endroit pour pondre son œuf et un grand ours qui voudrait être tranquille. Une belle leçon, qui montre que l’amour n’a pas de limites.