Jack Wolfgang (T1) – L’entrée du loup

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Jack Wolfgang, tome 1 – L’entrée du loup »

Scénario de Desberg, dessin de Reculé,

Public conseillé : Adultes / ados,

Style : Polar,
Paru aux éditions Le Lombard, le 16 juin 2017, 22.50 euros,
Share

L’Histoire

Hiver new-yorkais. Sous couvert de son statut de journaliste gastronomique, le loup (et agent de la C.I.A) Jack Wolfgang poireaute dans une boite de nuit. Quand la belle Anna-Maria Carnavon, la fille d’un magnat de l’alimentation apparaît, sa mission se précise. Pour rendre service à son vieux mentor Rocky Dakota, Jack séduit la belle et se fait inviter chez elle.
Plus charmeur et élégant que Georges Clooney, il arrive dans le château familial. Prétextant un tour aux toilettes, Jack s’introduit dans le bureau du paternel, pour voler une liste d’invités. Mais avant qu’il ait pu agir, une superbe panthère apparaît, évite tous les pièges et s’envole avec les documents…

Ce que j’en pense

Le duo de vieux routards de la BD, Henri Reculé et Stephen Desberg (“Cassio”, “Les immortels”, “Empire USA”…) reviennent avec leur nouvelle série polar. Cette fois-ci, leur univers anthropomorphique est peuplé d’animaux doués de parole et se déplaçant sur deux pattes. Herbivores et carnivores, ce petit monde s’est pacifié grâce à l’usage massif d’un tofu aromatisé suivant les goûts de chacun. Plus besoin de se tuer et se manger les uns, les autres, donc !
Les animaux se sont intégrés à l’espèce humaine et partagent occupations et métiers. Il y a même des “agents animaliers”, comme le célèbre Jack Wolfgang, loup et dandy, au sein de la C.I.A. Profitant de leur instinct, force, agilité et sens surdéveloppés, ces agents paraissent mieux armés pour les enquêtes.

Dans cet univers très “polar noir américain” (Desberg oblige), le duo d’auteurs colle aux basques du beau Jack. Rapidement, l’agent (et gastronomie culinaire) est mis hors jeu, alors que son mentor est assassiné… Pour avancer, il va devoir faire équipe avec une belle panthère, Rrrooo… Quand le milieu de l’alimentation de masse et celui des stupéfiants se rencontrent, qui bouffera l’autre ?

C’est une enquête classique que Stephen Desberg a mis au menu, mais assaisonnée de façon plutôt goûteuse. Le mélange animalier et polar noir fait évidemment penser à la superbe série “Blacksad”, mais la comparaison s’arrête là. “Jack Wolfgang” est beaucoup moins sombre et plus léger. Les jeux de mots animaliers fusent et nous plongent dans une ambiance plus comique.

Au dessin, Henri Reculé nous offre un dessin expressif et élégant, agréable à lire, mais moins fouillé que celui de Juanjo guarnido. Pas de comparaison, donc.

Côté mis-en-scène, Reculé fait son cinéma. Plans larges et serrés, accélération dans les scènes d’action et compo’ dynamique, il assure le spectacle. Dommage que la couleur numérique ne soit pas toujours à la hauteur et laisse deviner des arrière-plans de cases un peu vides…

Pour résumer, une nouvelle série de polar animalier, un personnage attachant et très classe, des petites pépés à croquer… Vive la nouvelle série de Reculé et Desberg !