Sur le seuil - Loïc Dossèbre

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Imaginez...
On sonne à votre porte à jour et heure fixe mais que, lorsque vous ouvrez, il n'y a personne... Comment réagiriez-vous ?

Un visiteur étrange, chaque semaine - à la même heure -, frappe à la porte d'un vieil homme reclus dans son appartement. Celui-ci n'a pas le temps d'ouvrir que la chose, déjà, se volatilise. Il s'inquiète et au fil des jours sombre peu à peu dans la paranoïa...

Cliquez sur les images pour les agrandir.


J'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteure qui est vraiment très agréable à lire, fluide et précise. Rien à redire sur tout ce qui touche au français, c'est parfaitement maîtrisé. :D
Ce récit est une nouvelle relativement courte : 14 pages en epub et apparemment 30 en PDF. C'est toujours difficile de chroniquer un texte aussi court, parce qu'il faut faire encore plus attention à en dire assez sans pour autant en dire trop. Exercice difficile que je vais tenter de faire du mieux possible. ;-)
Le protagoniste de cette courte nouvelle est un vieil homme un peu agoraphobe qui vit seul dans son appartement au sein d'un immeuble insalubre où il a l'air de plus souvent croiser des cafards que ses voisins. Il semble préférer passer davantage de temps le nez plongé dans ses livres plutôt qu'avec ses semblables (et comment pourrait-on le lui reprocher ? :p ) Il vit sa petite vie tranquille, sans embêter personne. Un personnage lambda qui ne sort pas de l'ordinaire, vous me direz. Et vous aurez certainement raison.
Jusqu'au jour où quelqu'un frappe à sa porte, chose étonnante pour quelqu'un qui ne reçoit jamais de visite. Mais, lorsqu'il ouvre, il n'y a personne. Jamais. Parce que oui, ce visiteur inconnu, revint. Une fois par semaine, le même jour, à exactement la même heure.
De là, la pauvre homme va petit à petit sombrer dans l'angoisse, la peur et la paranoïa. Comment faire pour savoir qui frappe ainsi à sa porte et pourquoi ? Le vieil homme l'ignore et angoisse, s'enfermant petit à petit dans la peur et la paranoïa, flirtant allègrement avec la folie.
Ses sentiments et son évolution sont très bien retranscrits. On voit que ce qui peut apparaitre comme une simple coïncidence ou comme une farce des gamins du cinquième prend de plus en plus d'importance dans la vie de ce probable retraité, jusqu'à finir par tellement l'obséder que plus rien d'autre ne compte à ses yeux.
Quant à la chute... Je me suis prise à imaginer toutes sortes de choses, même les plus farfelues, mais je ne vous en donnerai pas d'aperçu. Et bien oui, comme aucune n'est la solution, vous sauriez déjà ce qui ne se trouve pas derrière cette satanée porte. ;-)
Sachez juste, que j'étais très loin du compte et que cette fin a su me surprendre, même si j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose (que je serais bien en peine de vous décrire avec exactitude). ^^'
Néanmoins si le vieil homme lui, sait, pour nous, lecteur, l'incertitude s'installe et nous doutons délicieusement dans cette ambiance angoissante. Que croire ?
En résumé, c'est une nouvelle que j'ai pris plaisir à lire et j'ai été enchantée de découvrir la plume de Loïc Dossèbre. Le sujet est bien traité, plutôt angoissant et assez complet pour le tout petit nombre de pages.
Une nouvelle disponible gratuitement sur le site de l'auteur (lien ci-dessous) que je vous conseille. ;-)

Pour le dévorer, c'est par ici .