Ocarina Marina (T1) – Face au bulot

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Ocarina Marina, tome 1 »

Scénario de Mr Tan, dessin de Stan Silas,

Public conseillé : tout public,

Style : humour,
Paru aux éditions Milan, collection BD Kids, le 3 mai 2017, 9.95 euros,
Share

L’Histoire

Marina est la princesse des fonds marins… Elle est « L’Aquanissime Altesse, Princesse Marina » !
Comme toutes les princesses des fonds marins, elle doit passer un certain temps sur terre au milieu des humains. Ça ne l’enchante pas vraiment, mais elle n’a pas le choix. Elle est venue avec son Ocarina magique et Callipso (une otarie !) qui veille sur sa sécurité.
La voilà donc qui débarque dans une famille qui ne voit en elle que la cousine de leur fils « Sasha ». S’ils ne se rendent compte de rien (grâce au pouvoir magique de l’ocarina), Sasha, lui, n’est pas atteint par la magie. Après des explications, les voilà complices “à la vie à la mort”.
Pour Marina, la vie sur terre n’est pas si simple. Pour une sirène, deux jambes, deux pieds… et des chaussures, ça fait mal !
Heureusement, pour la soutenir, il y a sa grand-mère qui passe de temps en temps, mais il faut faire attention. Une pieuvre à huit tentacules ce n’est pas vraiment discret…
Tout ça aurait pu être simple, s’il n’y avait Olly, l’étoile de mer, qui débarque, elle aussi, sur terre…

Ce que j’en pense

Voilà un sympathique remake de La petite sirène ! J’ai beaucoup aimé cette version complètement loufoque. Il faut dire que j’ai retrouvé à l’écriture le fantastique Mr Tan, qui m’a déjà bien fait rire avec sa série « Mortelle Adèle » et au dessin l’ami Stan Silas avec son trait magique et son petit côté manga.
Comme dans “La petite sirène”, notre petite princesse ne doit surtout pas mouiller ses pieds. Sinon sa jolie queue de sirène refait surface. Ce qui donne place à un chapitre hilarant « L’effet boule de neige » où la pauvre se retrouve, un matin, en partance pour l’école… sous la neige…

Ces petites histoires tirées du magazine « Manon » sont réunies pour la première fois en recueil. Marina vit des choses de la vie courante avec Sasha, l’école, les fêtes d’anniversaire, Halloween, des conflits entre copains ou famille. Tout ça est abordé de façon déjanté et décalé.

Il y a même une petite touche écolo, quand le Maire Augustus Larfaise veut agrandir la ville Aquatown en prenant de l’espace dans les fonds marins… Ce sera l’occasion pour Marina de faire amie-amie avec sa pire ennemie… Olly.

Vivement le tome 2, que je retrouve cette folle équipe d’auteurs et de personnages dérangés… du bocal !