Chaussette

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Chaussette »

Scénario de Loïc Clément, dessin et couleurs de Anne Montel,

Public conseillé : Tout public

Style : Chronique,
Paru aux éditions Delcourt, le 19 avril 2017, 10.95 euros
Share

L’histoire

Merlin a une drôle de voisine qu’il appelle «Chaussette». Quand il était petit, il n’arrivait pas à prononcer “Josette”…et c’est resté ! Elle vit seule, accompagnée de son chien « Dagobert ». Ces deux-là sont inséparables.
Chaussette est réglée comme une horloge. Tous les jours, avec Dagobert, elle fait le même parcours, dans le village. Promenade au parc, boucherie, librairie-papeterie, le panneau des annonces devant la mairie, avant de se rendre à la boulangerie. Pas de fantaisie !
Pour finir sa promenade, elle passe par le terrain vague et devient un court instant “La reine des oiseaux” Ensuite, elle rentre chez elle… Il y a des gens que la routine rassure.
Un matin, Merlin aperçoit sa voisine au parc. Elle est là, sans Dagobert, avec un air bizarre. Il la suit tout au long de sa promenade…

Ce que j’en pense

Une fois de plus, Loïc Clément et Anne Montel m’ont enchanté avec leur histoire. Lui, par la poésie de son texte, elle, par son dessin incomparable.
Une histoire pleine de douceur…ça fait du bien par les temps qui courent. Cette chaleur humaine qui se développe entre Merlin et Chaussette m’a beaucoup touchée. Mais c’est un récit qui parle aussi de la solitude et du deuil… Ils nous parlent aussi de l’indifférence que l’on peut finir par ressentir pour certaines personnes. A force de les voir, on ne les voit plus…
Tout cela est rehaussé par un dessin très doux et expressif. Anne Montel, dans chacun de ses ouvrages, me charme par sa manière de mettre en avant une multitude de petits détails. Chez elle, pas de rigidité dans la mise en page. Elle se promène avec ses pinceaux, et moi je me régale par le foisonnement de ses grandes et petites illustrations. Comme des miniatures, je passe de longues minutes à fouiller les détails.

La page de la boulangerie est particulièrement exquise. J’ai eu envie de compter tous les petits pains, les pâtisseries et mignardises que j’avais envie de manger !
Une chose est sûr, si l’histoire se lit assez vite (et ce n’est pas une critique), j’ai passé de longues minutes à regarder chaque case. Et je suis certaine de ne pas avoir encore découvert tout ce qui s’y cache…