Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Autres lectures le

Je suis le vampire de l'amour,

Je dois embrasser tous les jours...

Pour rester en vie chaque nuit,

Je dois embrasser pour toujours...

Je connais l'univers de Mathias Malzieu puisque je suis le groupe Dionysos dont il est chanteur depuis les débuts. Déjà le choix du nom me parlait puisque j'aime énormément la Mythologie Grecque. A savoir que ce dieu est né une première fois dans le ventre de sa mère Sémélé. Il connaîtra une renaissance dans la cuisse de Zeus son père, qui le sauve en lui permettant de continuer sa gestation. Dionysos signifiant "deux fois né". Drôle de destinée quand on a lu l'histoire de ce vampire en pyjama...

De ses romans je n'ai lu pour le moment que celui écrit pour sa mère "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", et j'ai vu l'adaptation "Jack et la mécanique du coeur". Ses influences burtoniennes me parlent et son monde poétique me touche énormément. Ce témoignage sur sa maladie rare et son combat est davantage une ode à la vie et à l'amour qu'un récit dramatique qui tomberait dans le pathos. Je n'en doutais pas venant de lui.

Mathias Malzieu a ce don de rendre tout plus beau. Il soigne les maux par la poésie de ses mots, c'est un docteur de l'âme. Il a cette générosité qui nous rend le monde meilleur et nous fait nous sentir mieux alors que lui est au plus bas. Il invente un langage féerique qui atténue la noirceur, il embellit la vie par son imagination. Il garde cet humour intelligent et parfois enfantin lors des expériences les plus traumatisantes.

" - De quel groupe êtes-vous ? demande t'elle. (L'infirmière)

- Je parlais de votre groupe sanguin.

Il se décrit comme un vampire en pyjama puisque sa maladie rare lui impose de prendre le sang des autres pour survivre. Son imaginaire rend les choses plus faciles, pour nous lecteurs évidemment mais cela transparaît dans sa plume qu'il lui a été fort utile tout au long de ce duel dont l'issue était incertaine.

On ne peut que relativiser en prenant connaissance de ses maux et être admiratif en lisant ses mots. Je suis conquise depuis longtemps par ce talentueux artiste et je vous invite fortement à découvrir son univers si ce n'est pas déjà fait.

Défi Lecture 2017, catégorie 3 : Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler.