Petite fleur de l’obscure de Thomas Temple

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

J’ai récupéré cette nouvelle il y a de nombreux mois déjà lorsque l’auteur l’a proposé gratuitement. J’avoue que le titre y est pour beaucoup, je voulais savoir ce que cachait « l’union » de ces deux termes antinomiques (merci mon homme pour le vocabulaire ).

J’aime beaucoup les couleurs choisies pour cette couverture !!

4ème de couverture

« Elle est si mignonne. Elle est si jolie.» C’est ce qu’ils disent tous. Eux, ces créatures de Dieu, viles et maladroites. Je les déteste. Derrière mon minois de ballerine en tutu rose, je réponds ce que l’on veut entendre, mais rarement la vérité. Je temporise, je leurre, je truque, mais sans jamais rien dévoiler à l’agresseur. Apprendre à me protéger. C’est ce que m’a enseigné Msieur Jean-Louis. Car Msieur Jean-Louis m’aime plus que tout au monde. Je suis sa petite fleur. Son unique petite fleur. Eux ne souhaitent que notre destruction…

Mon avis

Tout en douceur, à l’image du conteur, Thomas Temple nous avertit que c’est une histoire noire qu’il va nous raconter. C’est seulement une fois qu’il a toute l’attention du lecteur que l’histoire commence.

Au début je me demandais où était le noir (je n’avais pas lu la 4ème, ni vu le sous-titre que je me garde bien de vous mettre car il gâche le plaisir de la lecture ). Mais petit à petit la tension monte… comme l’impatience de la petite fleur. Jusqu’à ce que l’on découvre l’horreur de ce qu’elle vit.

Lorsqu’elle le comprendra aussi … elle réagira !

L’écriture est simple, efficace. On a vraiment l’impression d’entendre la petite fille parler. L’auteur a su trouver les mots pour parler avec justesse et sans jugement d’un acte horrible.

Quand j’ai eu fini ma lecture le seul mot qui m’est venu à l’esprit et à la bouche c’est : wahou quelle claque ! (Je sais ça fait 3 mais j’ai jamais été bonne en math )

En allant sur Amazon, j’ai vu que cette nouvelle appartenait à une série : Daily Murders.

Qu’est ce que c’est ? : « La série « Daily Murders », c’est le crime au coin de la rue, dans le fond de votre jardin, sous votre propre toit ! Des criminels au départ comme vous et moi, ou presque, passés à l’acte par la force d’un quotidien en perte de repères. Voyeurisme, harcèlement, rivalité, convoitise, Alzheimer, schizophrénie et paranoïa ne sont que quelques-uns des maîtres-mots de ces contes modernes. »

Conclusion

Je vais aller jeter un œil sur les autres écrits de Thomas Temple qui appartiennent à la série Daily Murders, surtout s’il arrive à garder la même finesse, simplicité, qualité d’écriture.

Si comme moi, vous voulez le découvrir un peu plus, c’est par

Bonne lecture !!

Enregistrer