Très vite imaginé par Mike Mignola dans Hellboy, le B.P.R.D. - Bureau for Paranormal Research and Defense - est chargé d'enquêter sur les phénomènes paranormaux, occultes et étranges de notre monde. Dans ce premier tome, l'auteur nous présente ses personnages à travers plusieurs histoires, personnages qu'on suivra avec plaisir par la suite.
Plus qu'une simple présentation, Mignola propose dans sa première histoire une vraie enquête du B.P.R.D. En clair, Mignola nous présente les héros qu'on va suivre pendant un bon de temps : Abe Sapien, Liz Sherman, Roger l'homoncule et Johann Krause (ainsi qu'une brève apparition de Johnson le Homard). Dans la première partie, quelques agents de B.P.R.D, dont Johann fraîchement recruté, vont enquêter sur Liz qui a disparu depuis quelques temps.
En une histoire, il arrive donc à distiller plusieurs informations très importantes, expliquer le départ de certains membres et proposer une vraie dynamique dans le groupe. Malgré tous ces impératifs, il livre une histoire très solide, dans une ambiance et un univers vraiment proches de Hellboy (coucou les nazis). Les dessins de Ryan Sook sont d'ailleurs excellents et aident à retrouver cet esprit Mignola dans ce tome. Bon, les couleurs de Dave Stewart y sont peut être aussi pour quelque chose.
B.P.R.D. Tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires
Delcourt * Par Mike Mignola & Ryan Sook * 14€95
Très bon tome introductif que celui-ci. Mike Mignola fait ce qu'il fait de mieux : raconter des histoires où le bizarre est partout. Mais plutôt que d'avoir un seul personnage centre comme dans Hellboy, il gère ici une équipe qu'il maîtrise dès ce numéro. Ce premier tome est vraiment accrocheur et caractérise bien l'équipe du B.P.R.D., dont les histoires s'annoncent passionnantes!